Le cours du sucre plombé par un excédent de production

sugar-sucre9051.jpgLes cours du sucre  auront chuté à nouveau cette semaine, réduisant à néant le rebond amorcé la semaine précédente.

Principaux facteurs baissiers : le climat économique ambiant loin d’être des plus euphoriques ainsi que le raffermissement du dollar.

A noter également qu’un excédent de production très conséquent au niveau mondial plombe actuellement le marché.

Mercredi, les prix ont ainsi baissé jusqu’à 548,20 dollars la tonne à Londres et 19,36 cents la livre à New-York, ce qui correspond à de nouveaux plus bas depuis fin août 2010.

Selon l’Organisation internationale du sucre (ISO), l’offre pourrait dépasser la demande de 6,5 millions de tonnes pour la saison 2011-2012.

En effet si la production brésilienne affiche un recul important, le déficit est largement compensé par des récoltes abondantes chez les autres importants pays producteurs, tels que l’Inde et la Thaïlande.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 558 dollars vendredi contre 573 dollars vendredi dernier.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en juillet cotait 19,68 cents contre 20,71 cents en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance