Le fonds TCI engage un recours contre l’Italie sur Autostrade

LONDRES/ROME, 24 juillet (Reuters) – Le fonds activiste TCI Fund Management a annoncé s’être plaint auprès de la Commission européenne de l' »expropriation illégitime » d’Autostrade per l’Italia, filiale d’Atlantia, par le gouvernement italien.

TCI, qui est actionnaire d’Atlantia, explique dans une lettre que l’ordre donné par l’Italie à Atlantia de céder ses parts dans Autostrade « menaçait sérieusement les principes fondamentaux » de l’union des capitaux de marché de l’union européenne.

Ce recours ajoute une nouvelle dimension à la bataille autour d’Autostrade, dont le futur est en suspens depuis l’effondrement en 2018 du pont Morandi à Gênes, qui a fait 43 morts. Autostrade était chargée de l’exploitation de l’ouvrage.

Après des mois de litige, le gouvernement a obtenu un accord de compromis préliminaire, permettant à Autostrade de conserver sa concession mais forçant Atlantia à en céder le contrôle à la Caisse des dépôts et un groupe d’investisseurs alliés.

TCI estime que cet accord méconnait les droits des autres actionnaires d’Atlantia qui a pour principal investisseur la famille Benetton.

« Si le gouvernement veut punir la famille Benetton avec un prix bas, il punit les investisseurs internationaux et c’est illégal », a déclaré à Reuters Jonathan Amouyal, associé à TCI Advisory Services.

« Ce que nous voulons c’est un processus équitable et un prix équitable ».

TCI demande que Rome organise des enchères pour la cession de la participation d’Atlantia dans Autostrade ou sa scission et sa vente. (Maiya Keidan et Stefano Bernabei, James Mackenzie à Milan et Giuseppe Fonte à Rome, version française Gwénaëlle Barzic)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse