Le lancement de Free Mobile est imminent

Le régulateur des télécommunications, l’Arcep, a achevé son audit : le réseau du nouvel opérateur couvre bien 27% du territoire. Ce qui permet de déclencher l’accord d’itinérance avec Orange et de lancer commercialement le service, d’ici le 12 janvier.

Tout est parti d’un tweet. « The Rocket in on the launch pad (la fusée est sur la rampe de lancement NDLR) » : un message envoyé à 15h46, signé @xavier75, le premier jamais publié par Xavier Niel pourtant inscrit depuis novembre 2008. Une façon pour le fondateur de Free de se réjouir publiquement du feu vert que venait de lui donner le régulateur des télécommunications : l’Arcep a annoncé mardi soir, après la clôture de la Bourse, qu’à l’issue de son audit, elle pouvait confirmer que la couverture du territoire par le réseau de Free Mobile atteint bien les 27% promis. Orange en avait fait une condition nécessaire pour faire entrer en vigueur le contrat d’itinérance signé avec Free pour les autres 73%.

Envoi de cartes SIM ?

Le lancement est donc réellement imminent, d’ici le 12 janvier selon l’Arcep. Envoi de cartes Sim directement aux 4,3 millions d’abonnés ADSL actuels de Free, ouverture immédiate des souscriptions sur Internet ou conférence de presse en grande pompe comme l’an dernier pour le lancement de la Freebox Revolution ? Pour l’instant la maison-mère de Free, Iliad, demeure silencieuse sur la suite des événements : pas de date, pas de tarifs. En fin de séance mardi, l’action Iliad restait quasi inchangée à 90,33 euros (-0,08%).

Retrouvez cet article sur LaTribune.fr