Le nouveau barème des allocations familiales publié au Journal Officiel

Le barème des allocations familiales, qui seront calculées à partir du 1er juillet en fonction des revenus, est publié vendredi 5 juin par le Journal officiel.

La modulation des allocations familiales figure dans le budget de la sécurité sociale 2015. A partir du 1er juillet, toutes les familles continueront de recevoir des allocations familiales à partir de deux enfants mais leur montant variera.

Des plafonds de ressources seront définis et revalorisés au 1er janvier de chaque année en fonction de l’évolution des prix. Ils tiendront compte aussi du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

Selon une récente étude de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), cette réforme très controversée entraînerait des réductions pour environ 485.000 ménages, soit 10% des bénéficiaires desallocations familiales, pour une perte moyenne de 127 euros par mois.

Le gouvernement a défendu cette réforme « de justice sociale ». « Seuls les ménages qui gagnent plus de 6.000 euros nets par mois verront le montant de leur allocation réduit, c’est-à-dire moins de 10% des familles », avait affirmé le Premier ministre Manuel Valls.

(avec AFP)

Challenges.fr en temps réel : Economie