Les 5 infos du jour: l’essentiel et l’insolite

Ils vous ont peut être échappé, retour sur trois temps forts de la journée du vendredi 12 juin, avec en prime, deux infos insolites.

L’ancien directeur général du FMI peut être soulagé. Le tribunal correctionnel de Lille a décidé de le relaxer du chef de proxénétisme aggravé pour lequel il était poursuivi dans l’affaire dite du Carlton de Lille. Dodo la Saumure, tenancier de maisons closes en Belgique, et de nombreux autres prévenus ont également été relaxés. In fine, seul René Kojfer, ancien responsable des relations publiques du Carlton, ami de longue date de Dodo la Saumure, a été condamné à un an de prison avec sursis.

  • Twitter, en difficulté, perd son directeur général

Par un simple tweet publié jeudi 11 juin au soir, Dick Costolo a annoncé sa démission du poste de directeur général de Twitter qu’il occupait depuis 5 ans. Jack Dorsey, l’un des fondateurs du réseau social américain, prendra provisoirement la relève, le temps de trouver un vrai remplaçant. Preuve s’il en est que ce départ, présenté comme une démission de Dick Costolo, est assez inattendu. Twitter, après avoir fait une entrée triomphale à Wall Street en novembre 2013, peine à convaincre les investisseurs. Autrefois grand concurrent de Facebook, il est désormais derrière Pinterest et Instagram en nombre d’utilisateurs. Le groupe n’a toujours pas dégagé le moindre dollar de bénéfice net et a annoncé des résultats décevants au premier trimestre. 

Peu de temps après cette annonce fracassante, le rappeur Snoop Dogg a lancé, sur Twitter (sic!), « je suis prêt à diriger @Twitter ». Il a également créé un hashtag pour l’occasion: « #SnoopForCEO ». Message reçu 5/5 par les dirigeants de Twitter. 

  • Coup d’envoi le 1er août de l’encadrement des loyers à Paris

Espéré par les locataires et redouté par les bailleurs, l’encadrement des loyers débutera le 1er août prochain dans la capitale, d’après un décret publié ce vendredi au Journal Officiel. Paris avait en effet été choisie « à titre expérimental » pour inaugurer ce dispositif. Il pourrait bénéficier à 1 locataire sur 5, selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne. D’après un sondage OpinionWay publié aujourd’hui, les 3/4 des Français sont favorables à cette mesure. « Les Français voient d’un bon oeil cet encadrement des loyers, en particulier les jeunes qui souffrent de la crise de l’emploi et de la crise du logement », dit à l’AFP Fabrice Abraham, directeur général du réseau immobilier Guy Hoquet. Les associations de consommateurs réclament son extension, prévue par la loi ALUR, à l’ensemble des zones tendues. 

  • Une campagne de crowdfunding pour tourner un porno dans l’espace

Déjà plus de 14.000 dollars ont été récoltés sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo pour soutenir le projet fou de Pornhub de tourner une sextape… dans l’espace. Lancée mercredi 10 juin, cette campagne doit service à financer la formation et l’équipement des acteurs et membres de la production, acheter du matériel (comme des caméras…) spécifiquement prévu pour l’espace, les services d’un consultant en aéronautique et enfin les billets pour ce voyage dans les étoiles. Coût total de l’opération: 3,4 millions de dollars. Alors à votre bon coeur!

  • Quand Simoncini donne une leçon à Afflelou sur Twitter

Dans un tweet vindicatif (voir ci-dessous), Alain Afflelou a reproché à Marc Simoncini qui a créé Sensee, un service d’optique en ligne, de ne pas être opticien. Pas de quoi désarçonner le fondateur de Meetic qui lui a répondu, moqueur: « Evidemment #Uber a été lancé par un taxi et Xavier Niel bossait à France Télécom ». Et afin de lui donner une petite leçon de communication 2.0, il a créé le hashtag #ParlecommeAlainAfflelou, pour que les twittos déclinent la blague à l’envie. Mission accomplie : Alain Afflelou a fini par proposer à l’as des réseaux sociaux de poursuivre le cours autour d’un repas.

C’est vendredi donc pour préparer le week-end, voici exceptionnellement deux infos insolites en plus:

  • Le PDG de Virgin propose un an de congés aux papas

Richard Branson, charismatique PDG de Virgin, a décidé de proposer à ses salariés jeunes papas de prendre un an de congés tout en étant intégralement payés. « Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de vos intérêts. Je sais aussi que la première année d’un enfant est magnifique mais aussi l’important travail qu’elle nécessite », a expliqué Richard Branson. Mais attention au coup de com’. En effet, cette mesure sociale ne concerne que 200 personnes chez Virgin puisqu’il faut au minimum 4 ans d’ancienneté pour obtenir une indemnité complète et que l’avantage est réservé aux employés de Virgin Management basés à Londres et à Genève. 

  • Twitter abandonne les messages en 140 signes

Décidément, la journée de vendredi aura été chargée pour Twitter. Après avoir annoncé la démission de son directeur général Dick Costolo (voir ci-dessous), le réseau social a fait part d’une évolution de taille: les DM, les messages privés, ne devront plus forcément faire 140 signes. Cette évolution sera effective à partir de juillet. Il sera désormais possible d’écrire jusqu’à 10.000 signes dans un message. Mais tous les autres messages devront continuer à respecter le nombre maximum de 140 signes. 

Challenges.fr en temps réel : Economie