Les cours des céréales flambent

Les cours du soja et du maïs flambent cette semaine sur le marché de Chicago, ceux du blé leur emboîtant le pas. Les investisseurs s’inquiètent en effet du niveau des stocks et des récoltes. Si les prix ont quelque peu diminué leur envol, en fin de semaine, ce n’est que pas crainte que la tendance ne freine les ventes.

La situation est due avant tout par l’annonce faite par le ministère de l’Agriculture US selon laquelle les stocks ont été en dessous des attentes du marché, et ce, particulièrement pour le soja. Désormais, les prix s’ajustent à la hausse, retrouvant un niveau inégalé depuis près de 4 mois.

A noter également que la pluie a tellement perturbé les travaux agricoles depuis mai dernier, que le ministère a décidé d’ajuster les chiffres de ce rapport à l’aide de nouvelles enquêtes menées auprès des agriculteurs au Texas, en Arkansas, au Kansas et au Missouri.

La forte hausse des cours du soja aura entraîné par ricochet celle du maïs, ainsi que celle du blé, alors que cette céréale avait pourtant été pénalisé par l’annonce de stocks plus importants qu’attendu.

La tendance s’est toutefois assagie en fin de semaine grâce notamment à la bonne tenue du dollar. Le fait que les négociants américains puissent difficilement se permettre d’avoir des prix beaucoup plus élevés que la concurrence, notamment sud-américaine, aura également quelque peu calmer les esprits.

Si à l’heure actuelle, la demande reste forte, des prix prohibitifs pourraient diminuer les ventes de céréales US et renforcer les exportations des pays concurrents.

Elément de satisfaction toutefois pour les agriculteurs américains : tant l’Europe que le Canada souffrent actuellement de sécheresse.

Les investisseurs devraient être grandement attentifs à la météo les jours prochains, alors que de nouvelles pluies sont attendues et que les champs sont d’ores et déjà déjà détrempés. La moisson du blé d’hiver ainsi que quelques semis de soja ont dû d’ores et déjà être retardés, menaçant toutes les cultures de diverses maladies.

En cours d’échanges jeudi, alors que la semaine est écourtée par la fête nationale, le boisseau de maïs pour livraison en décembre cotait 4,3825 dollars, dollars contre 4,0200 dollars à la fin de la semaine précédente.

Parallèlement, le boisseau de blé pour septembre valait 5,9325 dollars contre 5,6800 en fin d’échanges jeudi.

Le boisseau de soja pour novembre s’échangeait quant à lui à 10,3000 dollars, contre 9,8600 dollars en fin de semaine dernière.

Elisabeth Studer – 01 juillet 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance