Les cours des céréales se stabilisent

cereales-froid.jpgLes prix du maïs, du blé et du soja se sont stabilisés en fin de semaine à Chicago, bénéficiant jusque là d’une tendance haussière consécutive à une vague de froid polaire en Europe de l’Est.

Rappelons en effet que certaines régions d’Ukraine et de Russie ont connu des températures proches de -30°C, alors que les blés d’hiver sont en pleine pousse.

Si les semaines précédentes, l’Amérique latine, et en particulier l’Argentine, avaient pu mettre les cours sous pression, un temps sec faisant redouter des impacts négatifs sur les cultures, d’importantes précipitations sont toutefois retombées dans cette région en début de semaine, de nouvelles pluies étant prévues.

Des raisons pour mettre un frein à la tendance haussière, d’autant plus que les investisseurs semblent vouloir profiter de « l’occasion » pour prendre leurs bénéfices.

Les marchés attendent désormais avec fébrilité le rapport mensuel – publié jeudi – par le ministère de l’Agriculture américain USDA. Ils semblent avoir déjà anticipé une réduction de la production au Brésil et en Argentine.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, les produits agricoles américains sont très demandés suite à une baisse des rendements des récoltes en Amérique latine.

Au final, le boisseau de maïs pour livraison en mars évoluait vendredi à la mi-journée à 6,3900, progressant légèrement de 0,24% durant la semaine sur le Chicago Board of Trade.

Parallèlement, le boisseau de blé à échéance mars valait 6,5675, en hausse de 0,57% entre lundi et vendredi.

Enfin, le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars progressait de 0,26%, s’échangeant à 12,3250.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance