Les cours des matières premières plombés par la dévaluation du yuan

Les cours des matières premières libellés en dollar auront particulièrement souffert mardi à Londres, la dévaluation du yuan – la monnaie chinoise – rendant les achats de l’Empire du Milieu mathématiquement plus onéreux alors même que la Chine constitue l’un des tous premiers consommateurs mondiaux de ce type de ressources.

Mardi, la banque centrale de Chine (PBOC) a abaissé de presque 2% le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant parallèlement vouloir accorder un rôle accru au marché dans la détermination de la valeur de la monnaie chinoise.

L’institution a ainsi ramené son taux-pivot à 6,2298 yuans pour un dollar, contre 6,1162 yuans la veille, ce qui constitue la plus forte réduction depuis 2005 et la fin de l’arrimage du yuan au dollar.

Si certes une monnaie chinoise plus faible devrait soutenir les exportations du pays, il n’en demeure pas moins que cela affaiblit également sa capacité à importer des matières premières telles que le pétrole. Situation qui aura au final plombé le cours du pétrole mardi à New-York.

Les cours de matières fortement dépendantes de la Chine, tels que l’or noir et les métaux industriels pourraient fortement s’en ressentir, la demande chinoise déjà quelque peu en souffrance pouvant être une nouvelle fois réduite par le coût plus onéreux de ses approvisionnements.

Ainsi, les métaux industriels, dont la Chine consomme entre 40% et 50% de la production mondiale, ont donc été particulièrement touchés mardi par la décision de la PBOC.

Les cours de l’aluminium échangé sur le London Metal Exchange (LME) ont atteint un nouveau plus bas en six ans, s’échangeant à 1.573,50 dollars la tonne. Le cuivre est tombé pour sa part à un nouveau minimum en six ans à 5.109 dollars la tonne.
Le zinc a quant à lui chuté à un nouveau plus bas en trois ans, à 1.818,50 dollars la tonne.

Rappelons que la dévaluation de la monnaie chinoise semble destinée à enrayer la baisse des exportations du pays, à la suite de la publication de statistiques décevantes samedi dernier. Les douanes chinoises ont ainsi indiqué que les exportations chinoises ont reculé de 8,3% par rapport à juillet 2014 à 195,10 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 8,1% à 152,07 milliards de dollars.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – 11 août 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance