Les distributeurs crient leur ras-le-bol fiscal

Toujours plus d’impôts! Même le groupement des Mousquetaires, habituellement absent du débat politique, s’est fendu mercredi 17 décembre d’une lettre au gouvernement. Emmené par le discret Philippe Manzoni, président  des enseignes Intermarché et Netto, il « demande l’abandon de toute augmentation de la Tascom ». Poussé par les patrons –indépendants– des 470 points de ventes impactés (hypermarchés Intermarché, Bricomarché, BricoCash), le groupement  a fini par s’élever contre «une pression fiscale trop lourde, aux conséquences désastreuses sur la compétitivité et le pouvoir d’achat des consommateurs».

« On est chez les fous! »

Cette majoration de 50% de la « taxe sur les surfaces commerciales » de plus de 2.500 m2, examinée aujourd’hui en deuxième lecture au Sénat, devrait pourtant être votée demain à l’Assemblée nationale. Elle coûtera 93 millions d’euros à Intermarché en 2015, contre 64 millions cette année, selon les chiffres de LSA Expert. Le plus touché sera l’enseigne Centre Leclerc: 79 millions d’euros à débourser en plus en 2015!

Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc, PDG des centres éponymes, explose: « On est chez les fous! » « On nage en pleine hypocrisie, il n’y a pas un argument qui tienne la route », écrit le Breton. « Pire, tout cela sonne comme une déclaration de mépris à l’égard de tous les professionnels de la distribution ».

C’est une vraie « rupture de confiance » comme le dit la Fédération du Commerce associé (FCA) présidée par Eric Plat.

La hausse de la fiscalité se poursuit

D’une seule voix, toute la distribution dénonce un leurre. Le président de la République avait annoncé la fin de la hausse de la fiscalité. Elle se poursuit. Surtout, cette augmentation de la taxe n’est qu’un moyen, pas même détourné, de récupérer le montant du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) octroyé à la grande distribution.

L’ »effet d’aubaine » de 440 millions d’euros du CICE avancé par le gouvernement « est déjà annihilé par les 800 millions de charges supplémentaires annoncées », souligne la lettre des Mousquetaires. Une injustice d’autant plus grande que, souligne-t-il « les géants de l’Internet paient déjà 15 fois moins d’impôts que les entreprises équivalentes ». Alors que Serge Papin, patron de groupement U et Vianney Mulliez, celui d’Auchan, rencontraient mercredi 17 décembre Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, pour parler du rapprochement de leurs centrales d’achat, la grande distribution n’a pas fini d’être ciblée: « L’Autorité de la concurrence va disposer d’une faculté nouvelle, celle de pouvoir imposer à une enseigne de céder des magasins [en cas de manque domination dans une zone de chalandise] », dévoile ainsi Bruno Lassere, président de l’Autorité de la concurrence, dans l’édition de Challenges du jeudi 18 décembre.

@soizicbriand pour ChallengeSoir

ChallengeSoirPour accéder à sa version intégrale et aux autres articles de notre rendez-vous quotidien avec l’actualité économique, abonnez-vous : 19,99€ seulement pour 1 an d’abonnement !

ChallengeSoir est disponible du lundi au vendredi dès 18h.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel