Les jeunes et l’argent : une relation pas si simple

Les jeunes et l’argent : une relation pas si simple

Dans un sondage réalisé par TNS Sofres pour Axa Banque, auprès des 16-24 ans, il ressort que les jeunes sont assez préoccupés par la gestion de leur budget, notamment ceux qui ont la charge de leur loyer. Les parents restent les interlocuteurs privilégiés pour aborder les questions financières

« Pour les jeunes, l’argent est synonyme de plaisir, sécurité, réussite et sérieux » peut-on lire dans l’étude Axa réalisée par TNS Sofres. Mais pour ceux qui ont la charge de leur loyer, l’argent est autant un tracas qu’un plaisir. Ce troisième sondage illustre la réalité financière des jeunes en France, qu’ils soient lycéens, étudiants, jeunes actifs inoccupés ou avec un emploi.

Les parents sont la première source de revenus des jeunes, à 41 %. 37 % de l’ensemble des personnes interrogées déclarent avoir un revenu régulier, et 32 % avoir un « petit boulot ». 

Sources de revenu des jeunes

La gestion régulière du budget

Très logiquement, ce sont les jeunes vivant en dehors du foyer familial (40 % des sondés) et payant en intégralité leur loyer qui sont très attentifs à la gestion de leur budget. Ils sont 1/3 à faire leurs comptes chaque jour, contre 21 % pour l’ensemble, et sont 98 % à savoir, précisément ou approximativement, ce qu’il leur reste de leur budget mensuel à l’instant «T ». Et ils sont plus régulièrement à découvert (41 %) que ceux vivant chez leurs parents. « Au final, la charge intégrale d’un loyer conduit à une connaissance accrue et précise du reste à dépenser ». Et pourtant, ils sont 75 %, tous sondés confondus, à déclarer mettre de l’argent de côté tous les mois ou occasionnellement.

Une réelle appétence pour les outils digitaux

Enfin, les jeunes gèrent très facilement leur compte sur les sites et applications de leur établissement bancaire. Ils sont 67 % à suivre régulièrement leur compte online, et un sur deux réalise souvent des opérations sur ces outils.

Sondage réalisé du 20 au 31 mai 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1004 individus âgés de 16 à 24 ans

La finance pour tous