Les minutes de la Fed tirent Wall Street vers le bas

Les futures sur le Dow fluctuaient dans un trading range très serré pendant toute la nuit et toute la matinée. Les indices, eux, progressaient au début de cotation. Mais après avoir culminé à 14 058 points vers 16h15, atteignant un nouveau sommet d’après-la-crise, le Dow Jones et les autres indices, ont commencé à fléchir. Leur repli s’est amplifié après la publication des minutes de la dernière réunion du FOMC, à 20h. Au final, le Dow Jones a terminé en baisse de 108,13 points ou 0,77% à 13 927,54 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent Wal-Mart (+0,65%), Merck (+1,04%) et Verizon (+0,94%). Les plus grands perdants ont été Bank of America (-3,2%), Alcoa (-3,31%) et Caterpillar (-2,49%).

Le S&P500 s’est replié de 18,99 points ou 1,24% à 1 511,95 points. Le Nasdaq a reculé de 49,19 points ou 1,53% à 3 164,41 points. Le Russell 2 000 a abandonné 1,83%.

Ce mercredi le Dow Jones a atteint un nouveau sommet d’après-la-crise pendant la séance. Mais ensuite les indices ont commencé à fléchir, la progression étant momentanément essoufflée. La confusion concernant la fusion d’Office Depot et Office Max a également perturbé les investisseurs en début de la séance. Mais ce sont les minutes de la dernière réunion du FOMC qui ont véritablement tiré les indices vers le bas. Selon ces minutes, les membres du comité de la politique monétaire de la Fed sont divisés concernant le timing et la quantité de rachats de bons du Trésor. Certains membres disent qu’il pourrait être nécessaire de terminer ce programme plus tôt, avant que l’objectif de l’amélioration substantielle du marché du travail soit atteint. En janvier 2013 les membres du FOMC se sont prononcés pour la continuation des rachats des bons du Trésor américain au rythme de $ 85 milliards par mois, tout en maintenant le taux de fed funds proche du zéro jusqu’à ce que le taux de chômage n’atteigne 6,5%. Mais certains membres du FOMC ont averti contre les dangers de l’arrêt prématuré de ce programme, ajoutant que la Réserve Fédérale doit être prête à varier le rythme de ses rachats. De telles divisions au sein du FOMC ont logiquement inquiété les investisseurs qui profitent de la progression du marché d’actions, tiré vers le haut par les rachats de la Fed. Le dollar s’est renforcé par rapport à l’euro. L’or, considérée comme une valeur refuge, a également cédé du terrain. La fin possible de programme potentiellement inflationniste de rachat des obligations d’état américain avant la date initialement prévue a eu un impact négatif sur le prix du métal jaune. Les prix des autres matières premières ont également reculé. Seules les obligations d’état américain ont paradoxalement progressé. La raison la plus probable d’une telle hausse est la prudence accrue des investisseurs. Certes, aucune décision de l’arrêt de rachats des bons du Trésor n’a été annoncée, mais les divisions au sein de la Fed signalent qu’elle pourrait intervenir dans quelques mois. Donc, par prudence les opérateurs se sont précipitées vers les valeurs sûres, à savoir les obligations d’état américain.

Même si les divisions au sein du FOMC et l’incertitude qui s’en suit ne sont guère encourageantes, elles cachent un signe positif. Si la Fed arrête de racheter les bons du Trésor plus tôt que prévu, cela signifie que la Réserve Fédérale trouve que l’amélioration du marché du travail et plus généralement des conditions économiques aux États-Unis est satisfaisante. La Fed, présidée par Ben Bernanke, qui a toujours déclaré que la Réserve Fédérale sera là si le marché en a besoin, ne réduira son soutien à l’économie américaine que si elle trouve que la croissance est bien auto-entretenue.

Les statistiques du jour

L’indice de la Mortgage Bankers Association a reculé de 1,7% lors de la semaine achevée le 15 février. Le sous-indice de refinancement a baissé de 1,6% tandis que celui des prêts hypothécaires a fléchi de 1,7%.

Les mises en chantier de logements pour le mois de janvier aux États-Unis se sont établies à 890 000 unités en rythme annuel alors que les analystes tablaient sur 914 000 et un niveau de 973 000 en décembre (chiffre révisé de 954 000). Les permis de construire, quant à eux, sont ressortis à 925 000 en janvier, contre un consensus de 918 000 et un niveau de 909 000 en décembre.

Les prix à la production ont augmenté moins que prévu au mois de janvier aux Etats-Unis, selon le Département du Travail. Ils ont progressé de 0,2% le mois dernier contre le consensus d’une hausse de 0,4%, après un recul de 0,2% en décembre et de 0,8% en novembre. Sur un an l’indice des prix à la production bondit de 1,4%. Hors alimentation et énergie, il s’inscrit également en petite progression de 0,2% d’un mois sur l’autre.

L’actualité des entreprises

Office Depot a chuté de 16,73% ce mercredi. Le groupe a confirmé avoir conclu un accord définitif d’une fusion avec OfficeMax(-7%). L’opération se ferait par échange d’actions. Office Depot émettrait 2,69 nouveaux titres ordinaires pour chaque action OfficeMax. Office Depot a dévoilé les termes de cette opération dans un communiqué sur son site internet ce mercredi. Mais ensuite le groupe a enlevé cette annonce. Lors de conference call avec les investisseurs, le PDG du groupe, Neil Austrian a déclaré que le fournisseur webcast a publié cette information ainsi que les résultats trimestriels du groupe plus tôt que prévu par inadvertance. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels d’Office Depot est ressorti à $ 0,16 contre les attentes de $ 0,15. Mais son chiffre d’affaires, en baisse de 12% en glissement annuel, a été inférieur aux anticipations.

Dell a gagné 0,18% ce mercredi après la publication de ses résultats trimestriels mardi soir après la clôture du marché américain. Le bénéfice par action du fabricant d’ordinateurs est ressorti à $ 0,40 contre le consensus de $ 0,39. Son chiffre d’affaires a reculé en glissement annuel à $ 14,31 milliards tandis que les analystes tablaient sur $ 14,14 milliards.

Heinz a cédé 0,08% aujourd’hui. Selon le Wall Street Journal, le FBI a lancé une enquête criminelle concernant l’activité de trading intervenue sur les options Heinz, juste avant l’annonce de l’OPA de $ 23 milliards de Warren Buffett et 3G Capital sur le géant alimentaire. Le FBI s’intéresse notamment au possible délit d’initiés qui aurait précédé l’annonce de l’opération financière.

Toll Brothers (-9,11%) a affiché une forte baisse aujourd’hui après l’annonce de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action du promoteur immobilier haut de gamme est ressorti à $ 0,03 contre les anticipations de $ 0,11. Ses ventes se sont envolées de 32% en glissement annuel à $ 425 millions tandis que les analystes s’attendaient à $ 503,6 millions. Les contrats signés au cours du quatrième trimestre ont augmenté de 49% à 973 unités, pour une valeur de $ 614 millions. Le prix moyen d’une maison vendue s’inscrit en baisse de 0,35% à $ 569 000. Sa marge brute de 18,7% est inférieure aux attentes. Ses rivaux, tels que PulteGroup (-6,77%), Lennar (-6,84%) et DR Horton (-5,88%), ont également terminé dans le rouge. 

Boeing a progressé de 0,17% aujourd’hui. Selon une personne proche du dossier, citée par l’agence Reuters, le groupe aurait trouvé une manière de résoudre les problèmes de batteries ayant cloué au sol son appareil 787 Dreamliner. Les raisons de la surchauffe auraient donc été identifiées.

Garmin a plongé de 9,43% ce mercredi après avoir fait état de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels du spécialiste des appareils et systèmes de navigation s’est établi à $ 0,68 contre les prévisions de $ 0,73. Son chiffre d’affaires a reculé de 16% en glissement annuel à $ 769 millions alors que les analystes anticipaient $ 833,4 millions. Pour 2013 Garmin estime que son BPA annuel sera compris entre $ 2,30 et $ 2,40 contre le consensus de $ 2,82, avec les ventes allant de $ 2,5 à $ 2,6 milliards contre les attentes de $ 2,76 milliards.

Yahoo a grimpé de 1,74% aujourd’hui. Le groupe a annoncé une refonte de sa page d’accueil pour augmenter la fréquentation de ses sites et les durées des visites. Yahoo mettra progressivement en place les changements ce mercredi, débutant par sa page d’accueil américaine.

Apple a abandonné 2,42% aujourd’hui. Pourtant, selon une étude de Strategy Analytics, l’iPhone5 a été le smartphone le plus vendu au monde au quatrième trimestre 2012. L’iPhone 4S occupe la deuxième place du classement des ventes mondiales, devant le Samsung S3. Le titre de la firme à la pomme a été tiré vers le bas ce mercredi par l’annonce de son fournisseur taïwanais Foxconn d’un gel d’embauches au sein de sa plus importante usine basée à Shenzhen, en Chine. Les analystes ont interprété cette annonce comme un signe de faiblesse de la demande de l’iPhone 5 même si le porte-parole de Foxconn a pris soin de le démentir.

Devon Energy s’est replié de 6,6% ce mercredi suite à la présentation de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels de la compagnie énergétique s’est élevé à $ 0,78 contre les prévisions de $ 0,75. Sa perte nette a atteint $ 0,89 par action, essentiellement à cause d’une dépréciation de $ 896 millions. Son chiffre d’affaires a atteint $ 2,58 milliards alors que les analystes misaient sur $ 2,36 milliards.

MGM Resorts (-1,57%) a terminé dans le rouge ce mercredi suite à la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2012. La perte par action hors éléments exceptionnels de l’opérateur des casinos s’est établie à $ 0,23 contre le consensus de -$ 0,22. Sa perte nette a été de $ 2,50 par action contre -$ 0,23 par action il y a un an. Son chiffre d’affaires a très légèrement baissé en glissement annuel à $ 2,29 milliards alors que les analystes l’estimaient à $ 2,3 milliards. Son rival, Las Vegas Sands (-2,67%), a également cédé du terrain. 

Demain

14h30: Inscriptions hebdomadaires au chômage

14h30: Indice de prix à la consommation

16h: Indice «Philly» de la Fed de Philadelphie

16h: Ventes de logements existants

16h30: Rapport hebdomadaire des stocks pétroliers


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel