Les pilotes de HOP! suspendent leur menace de grève

Les pilotes de la compagnie aérienne HOP! ont annoncé mercredi qu’ils suspendaient la menace de grève qu’ils avaient brandie début juillet pour appuyer leur revendication d’être intégrés à leur maison-mère Air France à la suite de discussions la veille avec leurs directions.

Soulignant « le changement dans le dialogue avec notre maison-mère », en particulier la présence au début de la réunion du président d’Air France Ben Smith, le bureau du SNPL HOP! estime toutefois que celui-ci résulte « essentiellement de la détermination des pilotes de HOP! à se faire entendre ».

« Par conséquent, si nous avons temporairement accepté de suspendre notre menace de conflit le temps de nos discussions de l’été, il est très important que l’ensemble des pilotes de HOP! reste mobilisé car c’est ce qui nous permet d’avancer », écrit le syndicat dans un communiqué.

Selon lui, la direction d’Air France « a donc, à son plus haut niveau, pris en considération les problématiques » soulevées, ce qui « démontre un véritable changement culturel, puisqu’il n’y avait jamais eu de dialogue social direct entre la direction d’AF et les représentants des pilotes de HOP! ».

Le syndicat souligne qu’au cours de la réunion leurs revendications ont été listées et classées en deux catégories: celles qui sont du ressort exclusif de la direction d’Air France et celles qui nécessitent des discussions avec leurs collègues pilotes d’Air France. « Ce cadrage permet de distinguer les différents interlocuteurs », souligne le SNPL HOP!, ajoutant qu’un calendrier doit lui être communiqué pour des discussions qui se dérouleront tout l’été.

M. Smith « s’est engagé à venir rencontrer les représentants syndicaux du SNPL HOP! » le 17 septembre, avec pour objectif de dresser le bilan des travaux « et de débattre de leurs pertinences au regard de notre revendication principale ».

Créée en 2013, HOP!, qui emploie 2.500 personnes dont 700 pilotes, résulte de la fusion des trois anciennes filiales régionales d’Air France – Brit Air, Régional et Airlinair – et assure des vols quotidiens vers plus d’une centaine de destinations françaises et européennes.

Air France a annoncé il y a quelques semaines la disparition de la marque commerciale HOP! et une réduction de sa flotte à 57 avions d’ici deux ans.

Challenges en temps réel : Économie