L’Harmattan fait s’envoler le cours du cacao

Le cours du cacao aura fortement progressé cette semaine, porté par la sécheresse qui sévit en Afrique de l’Ouest. Les investisseurs s’inquiètent d’un éventuel impact sur l’une des plus importantes régions productrices de cacao au monde.

L’Harmattan constitue la principale raison incitant les opérateurs à effectuer des opérations d’achat. Car, si la région connaît actuellement sa saison sèche, les vents qui soufflent actuellement à la fois sec et chaud rendent les températures exceptionnellement hautes, tout en accentuant la sécheresse.

Désormais, les marchés s’attendent à ce que la récolte intermédiaire – laquelle court entre les mois de mai et août en ce qui concerne la Côte d’Ivoire et le Ghana (les deux plus gros producteurs au monde) – soit plus faible que la normale compte-tenu du temps sec.

Jeudi, les prix ont grimpé à Londres à 2.215 livres sterling la tonne, ce qui correspond à leur plus haut niveau depuis six semaines et demie. Parallèlement à New-York, la tonne s’échangeait à 2.968 dollars, cours qui n’avait plus été observé depuis cinq semaines et demie.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 2.168 livres sterling vendredi soir contre 2.075 livres sterling en fin de semaine dernière. Parallèlement à New-York, la tonne pour livraison en mai valait 2.948 dollars, contre 2.880 dollars vendredi dernier.

Sources : AFP, Liffe

Elisabeth Studer – 28 février 2016 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance