L’hôtellerie française réserve son meilleur accueil à la Chine

L’hôtellerie française attire les investisseurs chinois. Et la France leur rend bien. Ce lundi, Louvre Hotels Group, désormais propriété de Jin Jiang International, a eu droit au tapis rouge pour annoncer sa stratégie d’expansion aux Etats-Unis avec Magnuson. Wenjun Chen, son directeur, était reçu pour présenter son projet sous les ors du ministère des Affaires Etrangères.

En mars, ce géant du tourisme en Chine, présidé par Yu Minliang, s’est hissé au dixième rang mondial de l’hôtellerie, selon le classement du cabinet spécialisé MKG Hospitality, en rachetant le français Louvre Hotels au fonds Starwood Capital, pour 1,3 milliard d’euros. Connu pour ses chaînes Campanile, Kyriad, Golden Tulip ou encore Première classe, c’est le numéro deux européen de l’hôtellerie économique. Jin Jiang International dispose désormais de 2.200 hôtels et 241.000 chambres dans le monde. Les deux opérateurs, français et chinois, qui avaient scellé un partenariat commercial depuis 2011, font désormais état de synergies en développant les échanges touristiques entre les deux pays. Premier résultat de ce mariage, Campanile va se déployer en Chine: deux hôtels doivent ouvrir à Shanghai avant la fin de cette année. Et l’objectif de 500 unités dans les prochaines années est envisagé.

Nombreuses spéculations autour d’Accor

Jin Jiang International a aussi pris une participation dans le capital d’Accor, officiellement de 1%. Mais les rumeurs vont bon train. «Il y a beaucoup de spéculation autour du titre Accor, remarque un analyste, mais rien ne permet de confirmer des achats du groupe chinois.» Jusqu’alors, c’est avec Huazhu qu’Accor est allié. A la mi-décembre, le français, sixième hôtelier mondial, avait noué un partenariat commercial et capitalistique à hauteur de 10% avec ce groupe qui compte plus de 1.800 hôtels et près de 200.000 chambres dans 280 villes chinoises. Accor lui a confié le développement de son hôtellerie économique et moyen de gamme. Objectif: entre 350 et 400 établissements ouverts dans les cinq prochaines années. «La combinaison de l’expertise locale inégalée de Huazhu avec nos marques donnera naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine», avait déclaréSébastien Bazin, le PDG d’Accor, lors de la signature de ce partenariat. Et de se féliciter: «Cela créera une valeur incomparable pour nos deux groupes et nos clients. »

La nouvelle offre Club Med avec Fosun

Henri Giscard d’Estaing, le PDG du Club Med, a fait le même pari. Il est convaincu que la reprise de  l’opérateur de villages de vacances par le conglomérat chinois Fosun, pour 939 millions d’euros, au printemps dernier, n’aura que des effets bénéfiques. Dès l’an prochain, cinq villages du Club Med –trois sont déjà ouverts– devraient être exploités en Chine. Il est aussi prévu de lancer une nouvelle offre, commercialisée sous le nom de Joyview by Club Med. Ces complexes d’hôtellerie et de loisirs, destinés à des séjours de courte durée, seront exploités par le Club Med en contrat de management. Récemment, Guo Guanchang, PDG de Fosun, de passage à Paris, a indiqué au comité de direction qu’il visait à terme une centaine de villages et d’hôtels en Chine, et autant à l’international. La plus belle idée, pour le groupe français, depuis l’invention du bonheur.

Challenges.fr en temps réel : Economie