Livret A : doublement du plafond au détriment de l’assurance-vie ?

livret-A-plafond-doublement.jpgVives inquiétudes du côté des assureurs, compte-tenu de l‘augmentation du plafond du Livret A  qui pourrait être prochainement adoptée.

Si l’on en croit le directeur général de Groupama, Thierry Martel, le doublement du plafond pourrait détourner 30 à 40 milliards d’euros de l’assurance-vie.

Reconnaissant toutefois que, sur un encours d’assurance-vie de 1.300-1.400 milliards d’euros, il s’agissait de « sommes raisonnables ».

Ses inquiétudes concernent en priorité la destination de ces 30 ou 40 milliards d’euros.
Selon lui, alors que le financement des PME et plus largement des entreprises est primordial, les dépôts de sommes supplémentaires sur le Livret A détournerait une partie de l’épargne de l’investissement productif.

Précisons que la semaine dernière, le gouvernement a confirmé que le plafond du Livret A, le produit d’épargne le plus répandu en France, passerait prochainement de 15.300 à 30.600 euros.

Selon le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les sommes ainsi dégagées devraient permettre la construction de davantage de logements sociaux, tout en aidant le financement des PME.

Des représentants du secteur bancaire ont d’ores et déjà pointé du doigt des risques liés au financement de l’économie en cas de réalisation de cette promesse de campagne de François Hollande.

Le cabinet Roland Berger estime quant à lui que le doublement du plafond du Livret A et du Livret de développement durable conduirait à un transfert d’épargne de 50 milliards d’euros environ. «Ce qui reviendrait à annuler les efforts des banques françaises sur 2011 pour renforcer leurs encours de dépôts et d’épargne non réglementée dans le cadre de Bâle III », selon les analystes du cabinet.

Selon eux , les banques devront faire face à un surcoût de 480 à 730 millions d’euros pour compenser le manque de ressources.

Le Blog Finance