Macron propose des obligations communes pour financer la défense et la technologie

Emmanuel Macron soutient la création d’une dette européenne commune pour financer des priorités telles que la défense et la technologie, dans le but de garantir la souveraineté de l’Europe face à une concurrence croissante avec la Chine et les États-Unis.

« Nous avons besoin de davantage d’investissements publics en Europe, nous devrions ouvrir une deuxième phase de réinvestissement comme nous l’avons fait pendant la crise du Covid, et peut-être oser à nouveau avoir des euro-obligations pour des priorités », a déclaré Macron lors du Forum économique mondial à Davos.

Il a cité les propositions estoniennes d’euro-obligations pour l’industrie de la défense et l’Ukraine comme exemples de telles priorités.

L’Estonie avait évoqué l’idée d’obligations pour financer les dépenses de défense l’année dernière, selon des sources proches de la proposition ayant parlé sous couvert d’anonymat. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a soulevé l’idée d’obligations de défense en novembre, affirmant que cela était dans notre « intérêt commun ».

En 2020, l’UE avait accepté un vaste fonds de relance Covid de 724 milliards d’euros (786 milliards de dollars), financé par la dette et salué comme un moment hamiltonien, pour limiter la gravité de la récession économique. À l’époque, les partisans affirmaient que cela ne se reproduirait qu’une seule fois. La discussion sur un nouveau programme souligne l’ampleur des dépenses que Macron et d’autres estiment nécessaires pour maintenir la compétitivité de l’UE.

L’UE peine également à renforcer le secteur de la défense et à stimuler la production d’armes alors que la guerre en Ukraine menée par la Russie se prolonge et que des questions continuent à émerger, notamment avant les élections américaines de novembre, sur la durée du soutien des États-Unis à Kyiv.

Parmi les domaines où l’Europe doit investir figurent l’intelligence artificielle, les puces électroniques, l’espace et la défense, a souligné Macron. « Je pense que les années 2024-2025 seront les années où les pays européens et l’UE en tant qu’entité seront en mesure de décider si nous voulons être souverains ou non », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l’Europe doit créer un marché financier unique pour stimuler davantage l’investissement privé. Après des années d’inertie dans les négociations, Macron a déclaré être prêt à conclure un accord avec un groupe de pays plus restreint si toute l’UE ne peut pas progresser.

Dans ses remarques introductives, Macron a informé l’auditoire qu’il réitèrera ses mesures pro-entreprises caractéristiques pour tenter de stimuler davantage l’économie française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom