par Noel Randewich
16 mars (Reuters) – L’indice S&P 500 a terminé en baisse mardi, pénalisé par les secteurs de l’énergie et de l’industrie alors que les investisseurs attendent les décisions de la Réserve fédérale américaine mercredi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,39% à 32 825,95 et le S&P-500, plus large, 0,16%, à 3 962,71.
Le Nasdaq Composite a grappillé en revanche 0,09% à 13 471,57 points.
Les craintes d’une surchauffe de l’économie et la récente augmentation des taux d’intérêt ont renforcé l’attention portée à la réunion de deux jours de la Fed, au cours de laquelle les responsables politiques sont susceptibles de revoir à la hausse les prévisions économiques et de réitérer leur promesse de rester accommodants dans un avenir proche.
« Cette réunion de la Fed est l’une des plus importantes pour le marché, ce sera la première depuis la récente hausse du taux d’inflation », a déclaré Tom Martin, gestionnaire de portefeuille senior chez Globalt Investments.
Par ailleurs, les ventes au détail aux États-Unis ont baissé plus que prévu en février en raison de la vague de froid qui a balayé une grande partie du pays mais elles devraient rebondir dans les mois à venir grâce à l’adoption d’un nouveau plan de relance qui inclut notamment des aides financières directes aux ménages américains.
VALEURS
Le Nasdaq a terminé en hausse, Apple prenant 1,3% après qu’Evercore ISI a relevé son objectif de cours sur les actions du fabricant d’iPhone.
Le secteur de l’énergie a reculé de 3% et les valeurs financières et industrielles ont perdu plus de 1% en raison du repli des cours du pétrole.