Meituan (Tencent) lève $4,2 mds pour son IPO-sources

HONG KONG, 13 septembre (Reuters) – Meituan Dianping, une plate-forme en ligne chinoise de services allant de la livraison de repas à la billetterie, a levé 4,2 milliards de dollars dans le cadre de son introduction en Bourse, la plus importante IPO au monde pour un groupe internet depuis quatre ans, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

La filiale du géant chinois de l’internet Tencent Holdings a cédé environ 480 millions d’actions sur le marché primaire, soit 8% de son capital élargi, à 69 dollars de Hong-Kong (8,79 dollars US ou 7,5 euros) chacune pour son introduction en Bourse de Hong Kong.

Cela fait ressortir une valorisation d’environ 52,8 milliards de dollars américains (45,4 milliards d’euros), en prenant en compte des actions à émettre dans le cadre d’un plan d’actionnariat des salariés antérieur à l’IPO, ont ajouté les sources.

Le produit de l’IPO permettra à Meituan de se renforcer dans un contexte d’intensification de la concurrence, notamment celle la plate-forme de livraison de produits alimentaires Ele.me, soutenue par Alibaba Group Holding, le numéro un chinois du commerce en ligne.

Meituan, basé à Pékin, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette levée de fonds, dont la fourchette indicative de l’IPO avait été fixée entre 60 et 72 dollars par action le 31 août.

La société pourrait lever au total jusqu’à 4,85 milliards de dollars si une option de surallocation (greenshoe) de 15% était exercée en totalité après le début de cotation.

Créé en 2010 par Wang Xing, Meituan, comparé à ses débuts à la plate-forme américaine d’offres de réduction Groupon , a fusionné en 2015 pour 15 milliards de dollars avec son principal concurrent Dianping, l’équivalent de Yelp , le site américain de recommandation.

Meituan propose à présent une large gamme de services, allant de la billetterie pour des films à la livraison de repas, de réservation d’hôtels et de voyages, ainsi que des services de VTC.

A 69 dollars de HK par action, le prix de l’IPO représente un multiple de 27 fois le bénéfice attendu en 2020, selon des sources.

Meituan fera ses débuts boursiers le 20 septembre.


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse