Nasdaq Composite : Plus beau bilan annuel depuis le cru 2013

(Tradingsat.com) – L’indice Nasdaq Composite s’apprête, dans la sérénité, à clôturer une année faste (+29,11% depuis le 1er janvier 2017), soit la performance la plus importante depuis 2013 (+38%). L’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, porté par des perspectives économiques éclaircies et par une ambitieuse réforme de la fiscalité des entreprises, aura gagné du terrain sans discontinuer tout au long de l’année.

L’indice a grappillé jeudi 0,16% à 6 950 points, non loin de ses sommets historiques (7 004 points atteints le 18/12). Peu de repères, y compris macroéconomiques, figuraient au programme jeudi. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis sur la semaine du 18 au 24 décembre sont ressorties à un niveau stable, à 245 000, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une contraction de 5 000. L’indice PMI de Chicago a réalisé un bond sur ce mois de décembre, à 67,6 points contre 63,9 en novembre, dépassant très largement la cible (62.2).

Aucune statistique d’importance ne figure à l’agenda ce vendredi, et dans le contexte de l’absence de nombreux opérateurs à l’approche de ce weekend rendu prolongé par le lundi 1er janvier, une séance similaire à celle de jeudi, dans des volumes en retrait, est attendue.

Côté valeurs, Apple restera sous surveillance accrue, après l’accusation par des associations de consommateurs, d’obsolescence programmée, en raison d’une mise à jour limitant la performance de certains smartphone. Mise à jour visant à préserver les batteries, selon la firme à la pomme. Apple a présenté formellement des excuses, tout en réfutant l’obsolescence programmée. La firme a réduit drastiquement le prix de ses batteries, sur l’année 2018.

A noter que Wall Street restera fermée lundi 1er janvier (Jour de l’An).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond reste puissamment haussier sur l’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui achève l’année dans d’excellentes dispositions, sans pour autant réaliser un rally.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de constituer un niveau de soutien intéressant (en dépit de quelques « fausses sorties » des cours). De son côté, la moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l’indice, est toujours idéalement orientée.

Nous conservons un avis positif à moyen terme sur l’indice Nasdaq Composite (opinion de fond).

Dans l’immédiat, et à l’échelle de la journée boursière à venir, une séance légèrement positive, dans une volatilité faible et des volumes maigres, est l’option privilégiée par notre équipe d’analystes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6914.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite

Positif

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7100.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 3 %
  • Ecart(s) support : 0 % / -4 % / -6 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Plus beau bilan annuel depuis le cru 2013 (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat