Nasdaq Composite : Rapport mensuel sur l'emploi solide, l'indice poursuit sa respiration

(Tradingsat.com) – Le point d’orgue de la semaine sur le plan statistique vient d’être atteint, une heure avant l’ouverture de Wall Street avec le rapport mensuel fédéral sur la thématique de l’emploi, pour le premier mois de l’année. Et le contenu du rapport est bon, au-delà même des attentes des analystes.

Sur le mois de janvier, le secteur privé (hors agriculture) a créé 200 000 postes, contre 181 000 attendus, et 148 000 le mois précédent. Les salaires horaires moyens ont progressé de 0,3% en données mensualisés, au-delà de la cible. Quant au taux de chômage, il reste stable aux Etats-Unis, à 4,1% de la population active.

Des chiffres solides qui viennent confirmer l’analyse de la Fed, un peu plus tôt dans la semaine à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire. C’est désormais vers l’inflation que les regards vont se tourner: la Fed précise bien son anticipation d’une accélération du réchauffement des prix. Traduction pour les opérateurs des salles des marchés: l’hypothèse de trois relèvements minium des taux directeurs (dont un dès l’échéance du mois de mars) prend désormais clairement corps. Sans pour autant re-dynamiser le Dollar… Le spot EURUSD dépassait même ponctuellement hier et ce matin le seuil psychologique d’1,25$ .

Jeudi, l’indice Nasdaq Composite marquait une respiration, en se contractant légèrement, de 0,35% à 7 385 points.

De l’autre côté de l’Atlantique jeudi, les statistiques publiées étaient dans l’ensemble bonnes, meilleures en tous cas que leurs cibles respectives pour la productivité, le coût du travail, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et l’indicateur PMI manufacturier (ISM).

A suivre, pour le reste de la journée, les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00, ainsi que les commandes à l’industrie et les prévisions d’inflation actualisées (Université du Michigan), à 16h00 également.

Côté valeurs, à suivre dès l’ouverture deux poids lourds de l’indice, à savoir:

> APPLE, dans le sillage des perspectives financières avec la hausse du prix d’IPhone, venant contrebalancer des prévisions de ventes décevantes.

> AMAZON, qui a publié jeudi un bénéfice trimestriel record frôlant les 2 Milliards de $ .

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

CADRE GENERAL:

Le biais de fond de l’indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l’indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l’avancée des cours, est particulièrement parlante. D’autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

La progression s’organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l’ensemble des sous-secteurs.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d’août 2017, est en phase d’accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions plus haut sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l’audace et l’impatience d’un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

DANS L’IMMEDIAT:

Une fois étudié et qualifié ce consensus acheteur de fond, il convient de noter que l’engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l’avancée initiale) est désormais acté. Et ce jusqu’à reprise de contact, dans un premier temps le cas échéant, avec la moyenne mobile courte précédemment évoquée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5267.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite

Neutre

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5536.00 / 5665.00 / 6000.00
  • Support(s) : 5267.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -33 % / -30 % / -23 %
  • Ecart(s) support : -40 % / -45 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Rapport mensuel sur l'emploi solide, l'indice poursuit sa respiration (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat