Nasdaq Composite : Reprise de souffle avant la Fed

(Tradingsat.com) – Comme nous l’avions envisagé, l’indice Nasdaq Composite s’est engagé hier sur une courte phase de respiration des cours, sous la forme d’un léger reflux, à l’approche de l’issue mercredi de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Léger reflux en effet, au regard de la puissante avancée initiale: l’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait lundi en clôture 0,52% à 7 466 points, en restant à proximité immédiate de ses sommets historiques, inscrits en toute fin de semaine dernière, à 7 505 points. A titre de comparaison, au plus haut de l’année 2000, juste avant de ce qu’on a appelé l’explosion de la” Bulle Internet”; l’indice cotait 2 330 points de moins.

Le Nasdaq Composite reste donc très ferme, mais les investisseurs devraient continuer de se montrer un peu plus prudents à très court terme, alors qu’un peu plus de fermeté est attendu de la part de la Fed.

A suivre avec attention cette après-midi à 16h00 (Heure Française) l’indice de confiance des consommateurs, au sens du Conference Board. Un baromètre clef dans une économie ou traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de richesse. A suivre demain l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, avec l’annonce sur les taux directeurs à 20h00. Plus tôt dans la journée demain seront dévoilés les résultats de l’enquête du cabinet privé ADP sur l’emploi américain, avant le rapport fédéral officiel vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

CADRE GENERAL:

Le biais de fond de l’indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l’indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l’avancée des cours, est particulièrement parlante. D’autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

La progression s’organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l’ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d’août 2017, est en phase d’accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l’audace et l’impatience d’un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

DANDS L’IMMEDIAT:

Une fois étudié et qualifié ce consensus acheteur de fond, il convient de noter que l’engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l’avancée initiale) devient néanmoins une option de plus en plus probable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7376.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite

Neutre

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 8000.00
  • Support(s) : 7376.00 / 6914.00 / 6641.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 8 %
  • Ecart(s) support : 1 % / -6 % / -10 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Reprise de souffle avant la Fed (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat