Désormais ce sont les Pays-Bas qui font parler d’eux. Nouveau point noir au tableau : les banques du pays.
L’agence de notation Moody’s a en effet annoncé jeudi qu’elle avait abaissé la note de la dette de cinq banques néerlandaises, dont Rabobank, ING et ABN AMRO.
La dette à long terme de quatre banques a été abaissée de deux crans : Aa2 pour Rabobank, A2 pour ING Bank, A2 pour ABN AMRO, et Baa2 pour LeasePlan Corporation.
La note de SNS Bank a quant à elle été abaissée d’un cran à Baa2.
Les perspectives de ces établissements demeurent stables, à l’exception de celle d’ING, laquelle est négative.
« La décision de ce jour reflète l’avis de Moody’s selon lequel les banques néerlandaises vont être confrontées à des conditions d’activité difficiles tout au long de 2012, voire au-delà », souligne l’agence de notation.
Cette dernière précisant que « si une sortie de la Grèce devait occuper une place centrale dans les scénarios de Moody’s, de nouvelles décisions sur les notes des banques européennes pourraient être nécessaires. »
Selon des prévisions publiées par la Banque centrale néerlandaise (DNB), les Pays-Bas ne renoueront pas avec une croissance économique supérieure à 1% avant 2014.
A noter également qu’alors qu’à la mi-février, Moody’s avait publié une liste de 114 instituts européens menacés de voir leur note rétrogradée, lors des dernières semaines, l’agence a notamment abaissé la note de 16 banques espagnoles, d’une série de banques allemandes ainsi que celles de trois plus grandes banques autrichiennes.