Pétrole : le cours dopé par la Fed

oil_prrice-baril.jpgLe cours du pétrole aura pu progresser jeudi à la faveur de spéculations concernant une éventuelle mesure d’assouplissement monétaire que pourraient prendre les autorités US, alors que l’inflation a reculé outre Atlantique.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a ainsi gagné 1,29 dollar par rapport à mercredi, s’échangeant désormais à 83,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Parallèlement à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance sur l’Intercontinental Exchange (ICE) terminait la séance à 97,03 dollars, reculant de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les investisseurs auront réagi à l’annonce de la baisse des prix à la consommation en mai aux Etats-Unis, chose qui ne s’était pas vue depuis deux ans. La chute des coûts de l’énergie aura permis en partie un tel résultat. Le regain de tensions observé le mois dernier autour de la crise de la dette européenne et les inquiétudes pour la croissance mondiale ont en effet grandement impacté les marchés de matières premières.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix ont ainsi reculé de 0,3% par rapport au mois précédent, les analystes tablant quant à eux sur un recul de 0,2%.
Un contexte qui pourrait conduire le Comité de politique monétaire de la Fed (Réserve fédérale) à décider lors de sa réunion de mercredi prochain de mettre en oeuvre des mesures de relance.

Les mesures de la Fed pourraient notamment se traduire par des injections de liquidités dans l’économie, diluant le cas échéant la valeur de la monnaie américaine, et rendant plus attractifs les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d’autres devises.

Ces éventuelles injections de fonds permettraient de stimuler les échanges et de conduire à nouveau les investisseurs vers des actifs jugés risqués, comme les matières premières.

Sources : AFP, Reuters 
 

Le Blog Finance