Post Brexit : vers une libre circulation des ressortissants européens … et de la main d’oeuvre européenne  ?

Le Royaume-Uni aurait-il peur que le Brexit se retourne contre lui, et que ses conséquences s’avèrent au final néfastes pour son économie ? Alors que le récent attentat qui a frappé Londres pourrait également inciter les étrangers à se détourner du pays, le secrétaire britannique au Foreign Office, Boris Johnson, a déclaré jeudi que le Royaume-Uni pourrait autoriser la libre circulation des personnes en provenance de l’Union européenne durant la phase de transition initiée dès le Brexit acté.

S’exprimant en marge d’un déplacement à Athènes, Boris Johnson a ajouté que ce scénario permettrait à l’économie britannique de continuer à attirer des talents du continent. Nous y voilà …

« Nous ne voulons pas fermer nos portes. Nous voulons simplement disposer d’un système qui soit équilibré », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie britannique a estimé que cette disposition pourrait être négociée dans les deux ans à venir et s’appliquer durant la période de transition précédant l’entrée en vigueur d’un futur accord entre Londres et l’Union européenne.

Ces propos interviennent alors qu’il y a quelques jours une étude du site de recherche d’emploi Indeed portant sur les répercussions du Brexit a révélé que depuis janvier 2017, le nombre de ressortissants européens recherchant du travail au Royaume-Uni sur Internet a reculé de 18%. Il s’agirait de la plus forte chute enregistrée depuis le vote britannique en faveur du Brexit en juin dernier.

Une tendance qui devrait pénaliser à terme l’économie britannique. Le Royaume-Uni semble en effet être très dépendant de la main d’oeuvre issue de l’UE. Selon l’analyse d’Indeed, réalisée d’après les chiffres officiels de l’ONS (Office national britannique des statistiques), 1 million d’emplois créés outre-Manche depuis 2008 – ( soit 44,3% de l’ensemble des nouvelles offres) ont été occupés par des personnes natives d’autres pays de l’Union européenne. Les secteurs de l’industrie et de l’hôtellerie emploient 26% de tous les ressortissants européens salariés au Royaume-Uni.

Sources : Reuters, Indeed

Elisabeth Studer – 06 avril 2017 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Brexit : le Labour alarme des risques liés à l’absence d’accord commercial avec l’UE

Osborne embauché par BlackRock : quand le Brexit mène aux fonds d’investissement

Le secteur automobile allemand alerte sur les dangers d’un hard Brexit

Hard brexit : Toyota craint pour sa survie outre-Manche

Le Blog Finance