Prime d’activité : un couple témoigne de son exclusion injuste malgré des revenus modestes

Du cas par cas. Bien difficile d’établir une règle générale pour l’éligibilité à la prime d’activité, aide financière de la CAF visant à compléter les ressources mensuelles des travailleurs modestes, comme l’illustre le témoignage de Sonia.

« Mon mari touche 1 450 euros par mois, moi 1 600 euros en moyenne par mois et nous avons un enfant étudiant de 18 ans sans salaire. Pourquoi nous refuse-t-on cette prime ? »

« Il faudrait savoir si l’enfant est à charge ou pas, répond immédiatement Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). Car l’éligibilité s’estime en prenant les revenus et la composition de la famille. »

« L’éligibilité s’estime en prenant les revenus et la composition de la famille »

De fait, Sonia, si votre enfant étudiant est à charge ou non, cela change tout !

A charge ? Si vous ne percevez aucune autre allocation ni aucune autre ressource mensuelle, le simulateur de la CAF vous annonce une prime de 205 euros par mois.

Simulation CAF

Si votre enfant étudiant n’est pas à charge ? Là encore sans aucune autre source de revenus que les salaires que vous annoncez, Sonia, le simulateur officiel vous annonce une prime mensuelle de 30 euros.

Par conséquent, si la CAF vous refuse cette prime, c’est que vous déclarez probablement des revenus complémentaires, ou des allocations, venant réduire votre prime potentielle. De même si vous êtes propriétaire et que vous avez fini de rembourser votre crédit, cela peut vous désavantager.

« Au niveau des revenus, ils sont proches du point de sortie, en effet… », confirme Isabelle Brohier, de la CNAF, qui souligne donc manquer d’informations pour juger de l’éligibilité de ce couple à la prime d’activité : « Pour tout cas personnel, la meilleure solution est d’utiliser le simulateur CAF de la prime d’activité. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom