Projet de loi El Khomri: la guerre des économistes

Ils n’étaient pas nombreux à défendre le projet de loi travail de Myriam El Khomri. Un collectif de trente économistes, parmi lesquels Jean Tirole, prix Nobel d’Economie 2014, vient de prouver le contraire en publiant une tribune dans Le Monde, vendredi 4 marsintitulée « cette réforme est une avancée pour les plus fragiles ». « En réduisant l’incertitude qui entoure le CDI, le projet de loi El Khomri est de nature à changer la donne: c’est avant tout à ces publics défavorisés qu’elle va donner accès à un emploi durable », écrivent-ils.

Pour eux, « par crainte d’embaucher, les entreprises ont massivement recours au CDD, bien au-delà des cas prévus par la loi. (…) Les jeunes et les moins qualifiés ne connaissent pratiquement que ce type de contrat, parfois durant de nombreuses années ». Ces chercheurs, dont outre Jean Tirole, on retrouve Philippe Aghion ou Elie Cohen, louent l’initiative de la ministre du Travail sur les indemnités prud’homales: « Un barème plus précis des indemnités octroyées par les prud’hommes et une définition objective des situations pouvant justifier un licenciement sont de nature à inverser ces tendances. C’est ce que propose le projet de loi El Khomri. »

Ils se réfèrent ainsi à l’exemple de l’Espagne, « qui a connu un surcroît de 300.000 embauches en CDI dès l’année suivante » après l’adoption d’une loi similaire.

Un soutien qui a été salué par Manuel Valls sur Twitter…

Un soutien assez isolé

Ce soutien intervient à rebours des précédentes prises de positions publiques de plusieurs économistes sur ce texte. Sur la même page que la tribune signée par Jean Tirole et ses confrères, figure par exemple un texte à charge contre le projet de loi de la ministre du Travail. Selon Cédric Durand (économiste à l’université Paris-XIII) et Razmig Keucheyan (sociologue à l’université Paris-IV), celui-ci ne ferait « qu’aggraver la crise économique » car tenter de restaurer la croissance en diminuant les coûts dans une situation de baisse des prix « ne fait qu’aggraver les choses ».

Le Directeur du département Analyse et Prévision de l’OFCE, Eric Heyer, ainsi que Pascal Lokiec (Professeur de droit du travail à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Defense), avaient aussi estimé il y a quelques jours dans une autre tribune publiée dans Le Monde et intitulée « Une autre voie » que plutôt que « l’antienne sur les freins à l’embauche », c’est la recherche de la qualité des emplois qui doit guider les politiques.

Il convient aussi de rappeler la violente charge de Jacques Attali dans les colonnes de Libération. L’ancien conseiller de François Mitterrand y fustigeant un texte de loi ultralibéral, déséquilibré et sans vision, qui profiterait au capital et au consommateur, le tout au détriment du travailleur.

Challenges en temps réel : Economie