Quels sont les bienfaits des étirements au travail?

Mots-clefs : , , , ,

La qualité de vie au travail est un véritable enjeu pour les entreprises. Pourquoi? Des salariés qui se sentent en forme et à l’aise gagnent en efficacité. Une étude menée par la Saïd Business School de l’Université d’Oxford (en collaboration avec la multinationale de télécommunications britannique BT) montre que des collaborateurs heureux sont 13% plus productifs. En ce sens, le bien-être passe par une communication optimale entre collègues et responsables, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou encore un poste de travail ergonomique. Des étirements réguliers sont ainsi la garantie d’une énergie préservée.

Étirements au travail: des avantages indéniables au quotidien

Les étirements ont d’abord des bienfaits sur le plan physique. La circulation sanguine est meilleure, les muscles sont oxygénés, la respiration est mieux maîtrisée et les douleurs sont moindres. Une activité quotidienne sur un poste de travail pouvant entraîner des pathologies, il est primordial de bouger et de varier les postures. Vous resterez en forme et gagnerez en efficacité.

Grâce à des étirements efficaces et réguliers, les salariés ressentiront un bien-être global. Ils pourront évacuer leur stress, éviter les insomnies et faire preuve de plus de concentration sur leur travail.

Lire aussiLes risques du télétravail pour le salarié… et son entreprise

Dos, épaules, jambes… quels étirements faire à son poste de travail?

Les salariés doivent notamment penser à étirer les mains, les poignets et les avant-bras. Ces parties sont en permanence sollicitées, en raison du travail sur le clavier de l’ordinateur et de l’utilisation de la souris. Pour les soulager, vous pouvez rester en position assise. Posez votre main droite sur votre bureau, paume vers le bas. Déplacez-la via des mouvements latéraux, en allant le plus loin possible. Maintenez chaque position cinq secondes et passez à la main gauche. Ensuite, levez-vous et placez le dos de chaque main sur votre bureau, les doigts face à vous. Appliquez une légère pression et relâchez.

Poursuivez vos exercices en penchant votre tête sur le côté droit et gardez cette position pendant cinq secondes. Procédez de la même façon du côté gauche, tout en veillant à ce que votre dos soit bien droit. Inclinez ensuite votre tête vers l’avant puis vers l’arrière.

Lire aussiBougez pour retrouver la santé au (télé)travail

Pour étirer les jambes, passez en position debout et saisissez votre pied par la cheville: ramenez le talon sur la fesse et comptez jusqu’à vingt. Vous pouvez aussi réaliser des squats en vous baissant jusqu’à la position accroupie. Ces exercices sont essentiels pour vous détendre, mais aussi pour préserver votre mobilité et votre équilibre. Lors de vos pauses, que ce soit chez vous ou au bureau, pensez à marcher pour vous dégourdir les jambes.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Challenges en temps réel : Entreprise

Partager cet article