Réduction de puissance des compteurs Linky en cas d’urgence énergétique en France

Les craintes entourant les compteurs Linky ne vont pas disparaître de sitôt. Alors que le gouvernement annonce une « tension moindre » sur le réseau électrique pour cet hiver, éloignant la menace du blackout tant redouté, un projet de décret révèle que ce risque n’est pas définitivement écarté. Les autorités cherchent à modifier la réglementation pour tester la réduction de puissance électrique chez environ 200 000 Français équipés de compteurs Linky, afin de faire face à des situations de pénurie d’électricité.

L’objectif est de « déterminer s’il est possible techniquement de mettre en œuvre une nouvelle mesure hors marché », dans le but de « réduire ou éviter le recours au délestage », c’est-à-dire les coupures d’électricité localisées.

Concrètement, les foyers concernés devront réduire leur consommation d’électricité entre certaines heures, sur une période allant de la date de publication du décret jusqu’au 31 mars 2024. Il n’y aura aucun recours ni indemnisation possible de la part de l’État pour ces mesures.

Cette décision a suscité des réactions mitigées. L’Anode, l’association professionnelle des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz, déplore que le texte ait été préparé sans consultation des représentants des consommateurs et des fournisseurs. Cependant, la nécessité d’une telle mesure est reconnue.

D’un autre côté, le gouvernement encourage depuis des mois les Français à souscrire des offres « à pointe mobile » pour réduire leur consommation électrique aux heures de pointe. Le projet de décret soulève donc des questions sur l’efficacité de ces initiatives.

Le ministère de la Transition énergétique se veut rassurant en précisant que cette mesure ne serait activée qu’en dernier recours pour éviter une coupure généralisée. Une réunion de concertation est prévue pour discuter du projet avant qu’il ne soit proposé lors d’un Conseil supérieur de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom