Retraites: les Français refusent tout effort supplémentaire

Qui doit faire des sacrifices pour permettre au système de retraite par répartition de retrouver l’équilibre? Pour la majorité des Français, la réponse est assez simple : personne. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Ifop pour le journal Sud-Ouest Dimanche. Le refus le plus net (60%) concerne un nouveau recul de l’âge de départ au-delà de 62 ans. Mais ils sont également 57% à n’être « pas favorables » à un allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités. L’opinion est un peu plus partagée pour ce qui est de l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (48% de « favorables », 52% d’ »opposés »).

En avril 2003, avant la première loi Fillon, 30% seulement des Français étaient d’accord pour reculer l’âge de départ après 60 ans. En mai 2010, avant la seconde réforme, cette proportion est montée à 43%, et aujourd’hui, 40% sont favorables à un nouveau recul. De la même façon, sur l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités prévues à l’horizon 2020, les chiffres sont stables par rapport à 2010 (43% contre 46%) et en progrès par rapport à avril 2003 (36%).

Les électeurs de droite majoritairement favorables à un départ plus tardif à la retraite

L’évolution la plus spectaculaire concerne l’adhésion à l’augmentation des cotisations retraites qui est passée de 28% en mai 2010 à 48% cette année. Dans le détail, on retrouve un certain nombre de clivages déjà perceptibles en 2010. Le premier, très marqué, est d’ordre générationnel. Alors que 58% des plus de 65 ans sont favorables à un recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans, cette proportion est en moyenne de 35% dans toutes les autres tranches d’âge qui, elles, seront concernées.

Sur ce sujet, le clivage politique reste important. 56% des sympathisants de droite sont ainsi majoritairement favorables au recul de l’âge de départ à la retraite contre 32% parmi les proches du PS. 

Sondage réalisé par téléphone du 7 au 8 mars 2013 auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et selon la méthode des quotas.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel