RSA, Navigo, stages… voici ce qui va changer au 1er septembre

Hausse du RSA :

Le Revenu de solidarité active (RSA) « socle » augmente de 2% au 1er septembre, passant de 513,88 à 524,16 euros par mois pour une personne seule. Cette revalorisation exceptionnelle du RSA « socle » (revenu minimum pour personnes sans ressources) fait suite à une augmentation de 0,9% au 1er janvier, en ligne avec l’inflation. Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait décidé d’augmenter cette prestation de 10% sur cinq ans, en plus de l’inflation.

Il s’agit ainsi d’une troisième hausse exceptionnelle, après celles de 2% également survenues en septembre 2013 puis en septembre 2014, pour les deux millions de Français bénéficiant du RSA. Désormais, une personne seule sans enfant touchera 524,16 euros par mois, une personne seule avec un enfant 786,24 euros par mois, tandis qu’un couple avec deux enfants touchera 1.100,74 euros par mois.

Hausse des tarifs du gaz :

Après une baisse de 1,3% en juillet et une stabilisation des prix en août, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse. Ils augmentent de 0,5% en moyenne en septembre. Ces tarifs sont appliqués par Engie (ex-GDF-Suez) à près de 7 millions de Français. 

Ethylotests dans les transports :

Souffler pour pouvoir démarrer: au 1er septembre, les éthylotests antidémarrage (EAD) seront obligatoires sur les bus et autocars mais la loi qui permet à des tribunaux de les imposer à des particuliers reste lettre morte. Obligatoire depuis 2010 sur les bus et cars neufs transportant des enfants, les EAD devront désormais être présents sur tout véhicule de transport de personnes.

Stages mieux rémunérés :

La rémunération minimale des stagiaires ayant signé leur contrat après le 1er septembre augmente. Elle passe à 554,40 euros par mois, contre 508,20 euros jusqu’ici. Soit 3,60 euros de gratification par heure de stage. 

Le passe Navigo plus cher mais dézoné :

Le passe Navigo pour les transports publics a désormais un prix unique : 70 euros par mois et 770 euros par an. Le passe donne désormais accès à l’ensemble des zones 1 à 5. 

(Avec AFP)

Challenges.fr en temps réel : Economie