Scandale Fifa : Adidas pourrait tourner les talons

Alors que la FIFA est au cœur d’un gigantesque scandale, le patron d’Adidas, principal sponsor de la Féderation a évoqué mercredi pour la première fois l’éventualité de couper les liens avec elle.

« Si la FIFA réussit à se réformer, et à mon avis ils sont en bonne voie pour le faire, nous allons continuer » à la sponsoriser, a ainsi déclaré au quotidien Handelsblatt le patron d’Adidas Herbert Hainer. Mais dans le cas contraire, « nous allons réfléchir à ce que sont les alternatives », a-t-il ajouté.

Le patron d’Adidas a également vigoureusement écarté toute mise en cause de son entreprise dans les scandales autour de la FIFA. « On ne peut pas nous rendre responsables des agissements criminels de cadres de la FIFA », a-t-il ainsi fait valoir.

En novembre 2013,  la FIFA et Adidas avaient officiellement annoncé une extension de leur accord de partenariat à long terme, garantissant à Adidas les droits de Partenaire officiel, de Fournisseur officiel et de Licencié pour la Coupe du Monde de la FIFA™ et tous les événements de la FIFA jusqu’en 2030. Rappelons que La FIFA et Adidas sont partenaires depuis 1970.

« Sans le soutien de partenaires à long terme comme Adidas, il ne serait tout simplement pas possible pour la FIFA de mettre sur pied des spectacles mondiaux comme la Coupe du Monde de la FIFA ou de continuer son travail de développement du football à l’échelle mondiale », avait alors déclaré le Directeur Marketing de la FIFA Thierry Weil.
La valeur de la transaction n’avait été divulguée ni par Adidas , ni par la FIFA . Mais les opérations de sponsors de haut rang de la FIFA sont actuellement estimés à environ 74 millions d’euros ( 100 millions $ ) pour un seul cycle de quatre ans de Coupe du Monde.

Début octobre 2015, Adidas avait réitéré ses appels à une réforme de l’organisation. «Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises par le passé, des changements de taille doivent intervenir à la FIFA, dans l’intérêt du football. Le processus enclenché de réforme doit se poursuivre de manière transparente et rapidement», avait ainsi déclaré le groupe.

Alors que révélations et enquêtes pointant du doigt la corruption à grande échelle qui règne au sein l’institution, jusqu’à présent l’équipementier sportif avait tenu un discours très conventionnel, désormais la roue semble avoir tourné … Herbert Hainer laissant entrevoir à demi-mot, qu’il pourrait se séparer de la FIFA.

Le cas échéant, le groupe emboîterait ainsi le pas aux sponsors de la Fédération que sont Coca-Cola, Visa, Budweiser et McDonald’s . Lesquels sont même allés à réclamer publiquement le départ du président de la FIFA,  Sepp Blatter. «Pour le respect du jeu, Coca-Cola demande à Sepp Blatter de quitter son poste immédiatement pour qu’un processus de réforme de gouvernance puisse avoir lieu. Chaque jour qui passe, l’image et la réputation de la FIFA sont salies», mentionnait ainsi le communiqué de Coca-Cola publié début octobre.

Sources : AWP, Handelsblatt

Elisabeth Studer – 16 décembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance