SELARL – Définition

La Selarl (société d’exercice libéral à responsabilité limitée) vous permet d’exercer votre profession libérale sous la forme d’une société de capitaux. Ce choix présente des intérêts, mais aussi quelques inconvénients…

Avocats, médecins, mandataires judiciaires… de nombreux professionnels libéraux décident de s’associer dans le cadre d’une SELARL. Bien qu’intéressant, ce type de société n’est pas forcément adapté à votre situation pour autant. Les critères à connaître pour faire le bon choix.

Patrimoine et capital

Principal avantage juridique de la SELARL : à l’image de la SARL, la responsabilité des associés est en principe limitée au montant de leurs apports dans le capital de la société. Par conséquent, le patrimoine personnel de l’associé est distingué de son patrimoine professionnel : les associés ne seront donc responsables des dettes de la société qu’à hauteur de leurs apports. Ce principe de séparation doit toutefois être tempéré, puisque, en pratique, les dirigeants de sociétés se voient bien souvent demander des garanties personnelles…

Formalités

La création d’une SELARL nécessite l’accomplissent des formalités liées à la création d’une société. La société doit en outre être inscrite au tableau des ordres de l’activité qu’elle exerce. Les décisions importantes nécessitent la réunion d’une assemblée générale.

Fiscalité

Le résultat d’une SELARL est imposé à l’impôt sur les sociétés (IS). Le taux d’imposition est de 15 % puis de 33,33 % à partir d’un certain plafond.

Au niveau de son impôt sur le revenu, la rémunération du professionnel pour son travail exercé au sein de la société est considérée comme un salaire. Elle bénéficie donc de l’abattement de 10 %. Cette rémunération doit être distinguée des dividendes perçus, qui fait l’objet d’un régime spécifique. Voir ainsi l’imposition des dividendes.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Selarl-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces