Smartphones et tablettes vont donner le ton en 2014

La consommation de biens techniques en France a enregistré une baisse de 2% en 2013, à 15,4 milliards d’euros. Par rapport à la tendance générale, l’Hexagone ne s’en sort pas trop mal: l’Europe de L’Ouest accuse une baisse de 5% quand le marché mondial enregistre une croissance de 3%.

La télévision, la photo, l’informatique et la vidéo subissent de plein fouet une saturation de la demande. En revanche, les smartphones et les tablettes restent parmi les achats prioritaires des consommateurs, créant désormais leur propre écosystème de produits périphériques. « Ils entraînent avec eux l’essor, voir la naissance d’un ensemble de matériels traditionnels désormais connectés », précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GFK Consumer Choices France.

La connectivité des produits devient la norme. « C’est devenu l’étendard de la reconquête de la croissance », explique Julien Jolivet, directeur des marché audio/hi-fi. Il faut compter à l’heure actuelle 5,9 produits connectés par foyer. Une tendance qui s’ouvre petit à petit à d’autres univers de consommation. Avec en toile de fond, le « smart » ou l’intelligence. GFK fournit sa définition de l’objet intelligent comme suit : il « est capable de collecter des données et de les analyser. Il en résulte une action de l’objet lui même, une recommandation, une alerte ». 

Smartphones et tablettes tirent le marché 

Au premier rang, le smartphone. C’est le produit connecté par excellence au sein du foyer. Il s’en est vendu 17,5 millions en 2013.  les deux orientations de ce secteur -la croissance de la taille des écrans et l’expansion de la couverture 4G-, devrait renforcer son rôle prédominant. Les écrans de plus de 5 pouces représentent désormais 18% des ventes, un chiffre qui a doublé en un an. Quant au parc de smartphones compatibles 4G, il s’en est vendu environ 3 millions en 2013, ce chiffre devrait atteindre les 18 millions en 2015.

Suit derrière la tablette. Le secteur du matériel informatique a quant à lui enregistré un nouveau record en 2013 avec près de 11 millions d’unités vendues.  Les tablettes en constituent le principal vecteur de croissance, puisqu’elles ont convaincu 6,2 millions de consommateurs en 2013. Mais avec la guerre des prix en arrière-plan. Le prix moyen de la tablette a ainsi chuté à 240 euros contre 539 euros en 2010 et 325 euros en 2012. Les tablettes vont poursuivre sur leur lancée en 2014, avec une croissance attendue de 21%, à 7,5 millions d’unités.

La mutation des secteurs traditionnels

Dans le secteur de la télévision, l’écran principal du foyer continue de se connecter. L’heure est aux smart TV qui représentent désormais un quart des ventes, un chiffre qui devrait passer à 30% en 2014. Mais elles peinent encore à trouver réellement leur usage. Plusieurs récentes études montrent que la connectivité des téléviseurs restent encore très théoriques pour beaucoup d’utilisateurs. L’équipement n’a que peu d’impact sur une modification de son mode de consommation. (Lire : Faut-il acheter une smart TV ? )

Cette course à la connectivité touche également le secteur audio. Les appareils connectés représentent ainsi plus du tiers (36%) du chiffre d’affaires de l’audio-vidéo et sera majoritaire d’ici 2015. Les stations d’écoute et chaînes hi-fi sortent du lot, devant les chaînes de home cinéma et les barres de son. Quant aux casques, s’ils accusent le coup en 2013, avec un recul de 4% du chiffre d’affaires, ils devraient également effectuer leur mue vers les objets connectés en tablant davantage sur la liberté du sans fil, le sport et la santé. 

Le marché de la photo a vu sa bulle exploser en 2013, avec un recul de 18% des volumes. C’est essentiellement le compact qui porte le chapeau. Mais la smart caméra devient visiblement la planche de salut du secteur. Elle représente déjà 30% de son chiffre d’affaires.

Tout se connecte pour devenir intelligent

Si chacun des secteurs traditionnels de la high tech prend le pli de la connectivité, voire du « smart », il est un domaine sur lequel il faudra compter en 2014, celui des objets connectés qui « vont dynamiter l’ordre établi dans les rayons » prévient GFK. Le Consumer Electronic Show qui s’est tenu en janvier dernier à Las Vegas a donné le « la » pour l’année en cours, avec l’arrivée de toute une gamme d’objets plus ou moins intelligents : smart watches, fitness trackers, balances, lampes, interrupteurs, électroménager… Tout y passe, de l’essentiel au plus futile.

LIRE : Les annonces du CES 2014 de Las Vegas

GFK annonce qu’il s’est ainsi vendu 300.000 objets connectés en France en 2013, soit un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, un marché encore très restreint mais qui devrait très vite prendre son envol. En 2014, sur les 88 millions d’appareils vendus, 57% seront connectés et 1% véritablement smart. En 2020, par contre les produits « smart » pèseront pour 60% du total, pour 25% de connectés, prévient GFK. 

Autant de perspective qui pousse l’institut à l’optimisme pour 2014. GFK table sur une reprise du marché avec une hausse de son chiffre d’affaires de 0,7% en 2014, à 15,6 milliards d’euros. 


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel