Star Wars : déjà un milliard de dollars de recettes, un investissement rentable pour Disney

Le nouveau film de la saga des Star Wars vient de franchir dimanche le seuil du milliard de dollars de recettes mondiales, et ce, douze jours à peine après sa sortie. Il bat ainsi ainsi un nouveau record.

Les studios Disney ont ainsi indiqué dans un communiqué que « Le Réveil de la Force » avait enregistré une recette record de 286,8 millions de dollars dans le monde pour son second week-end.

Les recettes provenant de l’Amérique du nord (545 millions de dollars) sont d’un niveau quasi identique à celles du reste du monde (546 millions de dollars), alors que le film est sorti ce week-end en Grèce et en Inde. Les spectateurs du monde entier – à l’exception de la Chine, où sa sortie est attendu le 9 janvier – peuvent désormais se précipiter pour aller le voir.

Autre record enregistré par le film : celui des recettes enregistrées pour un week-end de Noël pour les salles nord-américaines, lesquelles se chiffrent à 313 millions de dollars.

Le film est par ailleurs en lice pour devenir le film le plus rentable de l’histoire, détrônant le cas échéant les deux longs-métrages de James Cameron, Avatar (2,79 milliards de dollars de recettes) et Titanic (2,19 milliards).

Au final, le rachat par Disney de Lucasfilm, la société de George Lucas, pour quatre milliards de dollars en 2012, s’avère être un investissement plus que satisfaisant et promis encore à un bel avenir avec trois autres films de la Saga en projet sans compter sur les milliards attachés aux ventes de produits dérivés.

C’est en effet le 30 octobre 2012 que le groupe de médias et de loisirs Disney, dirigé par Robert Iger, avait annoncé qu’il allait acheter Lucasfilm, la société de production du père de La Guerre des étoiles, George Lucas, pour un montant de 4,05 milliards de dollars (3,12 milliards d’euros), ce qui correspondait à l’une de plus grosses opérations financières d’Hollywood de ses dernières années.

Le géant américain s’était alors engagé à payer la moitié de la somme en numéraire et le reste par l’émission de 40 000 titres au moment du bouclage de l’opération.  »Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des étoiles, l’une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes », avait alors indiqué le PDG de Disney.

Le groupe s’était alors fixé pour objectif avec cette opération de développer les recettes de franchise liées à l’épopée, dont les six premiers films ont permis d’enregistrer plus de 4,4 milliards de dollars de recettes au niveau mondial.

Le directeur financier du groupe, Jay Rasula, avait indiqué à cette occasion que la valorisation de la transaction reposait pour l’essentiel sur  »le potentiel financier de la franchise de La Guerre des étoiles ». «  Disney en évalue les revenus actuels à 215 millions de dollars et estime qu’à l’international, au niveau des parcs à thèmes, des jeux vidéos ou pour la télévision, il existe un fort potentiel de développement » avait-il indiqué dans un communiqué.

Sources : AFP, Disney, Le Monde

Elisabeth Studer – 28 décembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance