L’année 2011ne finit pas si mal que cela pour STX !
Les anciens Chantiers de l’Atlantique viennent de décrocher une commande pour la fourniture de deux navires de croisière de luxe à l’armateur Viking Ocean Cruises.
C’est en effet ce qu’annonce STX Europe, leur maison-mère basée en Norvège.
Pouvant embarquer 888 passagers et 444 membres d’équipage, les deux bateaux de 230 mètres sont livrables au printemps 2014 et au printemps 2015.
Un contrat – dont le montant n’a toutefois pas été précisé – qui tombe à point nommé pour les chantiers français qui doivent actuellement faire face à une baisse de leur carnet de commandes.
Rappelons ainsi qu’en juillet dernier, la direction des chantiers STX France à Saint-Nazaire avait annoncé la programmation de 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l’année.
L’entreprise est tout de même loin d’être sortie de l’auberge, la construction des deux navires ne devant pas débuter avant la mi-septembre 2012 pour le premier et la mi-septembre 2013 pour le second.
La commande générera l’équivalent d’environ 2,5 millions d’heures de travail.
Une annonce qui tombe d’autant plus à pic que le recours à la sous-traitance étrangère de STX France provoque actuellement l’ire des syndicats, l’entreprise se retranchant derrière les dures règles de la concurrence pour tenter d’expliquer sa stratégie.
Le conflit se double de revendications salariales tandis que des appels aux débrayages ont été lancés depuis plusieurs semaines.
Sources : AFP, Mer et Marine