
(Tradingsat.com) – Annus horribilis pour Technicolor, dont le cours de Bourse a chuté de 44% en 2017, soit la plus mauvaise performance parmi les valeurs du SBF 120. L’année du spécialiste des technologies destinées aux industries des médias et du divertissement a été ponctuée d’avertissements sur résultats.
Le premier dès la mi-janvier 2017, concernant les résultats 2016, accompagné de mauvaises indications sur les perspectives de la division Maison Connectée. Le second en juin sous l’effet de la poursuite de l’envolée des prix des composants mémoire (Dram et Flash) qui équipent les décodeurs/passerelles, activité générant plus de la moitié des revenus du groupe.
L’actualité ne s’est pas vraiment améliorée ensuite avec les résultats semestriels pire que prévu publiés en juillet en raison des contre-performances des brevets et des décodeurs.
Le maintien des objectifs annuels lors de la publication du troisième trimestre en octobre n’a pas épargné au groupe un nouveau « warning » le 18 décembre, après que les dirigeants ont annoncé des négociations avancées pour céder les licences de brevets.
Etant donné le manque de visibilité auquel cette activité est confrontée depuis la disparition il y a deux ans des revenus du pool MPEG LA, l’opération envisagée est pertinente. Dans l’immédiat, elle va cependant créer un manque à gagner au vu du poids des brevets dans les profits du groupe cette année (environ 20%).
De plus, le projet a obligé Technicolor à stopper les discussions commerciales concernant l’octroi de licences afin d’aboutir à un accord de cession, tandis que la valorisation qui sera retenue pour cette activité pourrait encore décevoir…
F. B. – ©2017 Tradingsat.com