Travail: faut-il être désordonné pour être créatif?

Quel lien entre désordre et créativité au travail? Un salarié dont le bureau est mal rangé est-il plus à même de proposer des idées originales et de faire preuve d’imagination?

Des soft skills, comme la prise d’initiatives, l’imagination ou encore la force de proposition sont des qualités de plus en plus recherchées par les recruteurs, que ce soit en présentiel ou en télétravail . En ce sens, on pourrait penser qu’un bureau désorganisé empêche toute créativité. L’entreprise est d’ailleurs synonyme de rigueur et d’ordre. Or il n’en serait rien. Au contraire, un salarié qui a l’habitude de travailler dans le désordre serait plus productif! Comment expliquer ce concept, qui semble paradoxal au premier abord? Comment lutter contre les idées reçues?

Oui, le désordre augmenterait la créativité

« Si un bureau en désordre évoque un esprit brouillon, alors que dire d’un bureau vide? » disait Albert Einstein. Le manque d’organisation aurait d’abord l’avantage de rassurer les salariés. Si ceux-ci ont besoin d’une pause, tous les éléments nécessaires se trouvent à proximité: une feuille et un crayon pour dessiner, un verre d’eau, une tasse de café, un agenda, un smartphone ou encore des post-it si une idée leur vient! Il est parfois même autorisé d’ amener son chien au bureau pour booster sa créativité .

Autre point positif d’un bureau désordonné: les salariés ne perdent pas de temps à ranger toutes leurs affaires et restent concentrés sur leurs missions et leurs objectifs. Et si l’un d’eux a besoin de retrouver un document? Ce temps passé à chercher encouragerait les associations d’idées. D’après Eric Abrahamson et David H. Freedman, respectivement professeur de management et journaliste scientifique, le désordre serait même un gage d’efficacité. Dans leur ouvrage intitulé Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) , les deux auteurs expliquent que certains salariés pratiqueraient même le « sur-ordre », ce qui empêcherait toute efficacité et bloquerait la créativité.

Un bureau en désordre… jusqu’à un certain point!

Même si un bureau mal rangé semble favoriser l’innovation et la créativité, l’idée n’est pas de travailler dans le chaos. Comme Eric Abrahamson et David H. Freedman l’indiquent dans leur ouvrage, « un peu de désordre » est nécessaire pour faire preuve d’audace et d’imagination. Il n’est donc pas question de laisser un bureau dans un bazar ambiant et de laisser s’amonceler des papiers, déchets et autres stylos qui ne fonctionnent plus. Peut-être est-il judicieux de trouver un juste équilibre entre le désordre et l’organisation?

Ne forcez pas votre personnalité pour autant: l’important est d’ être heureux et motivé au travail . Vous êtes une personne naturellement ordonnée, qui aime que chaque chose se trouve à un endroit précis? C’est aussi une qualité importante dans le quotidien d’une entreprise. Vous pourrez développer votre esprit créatif en notant toutes vos idées, en ne perdant pas de vue votre objectif, et en évitant de vous autocensurer.