Un couple américain plaide coupable pour un cambriolage historique de cryptomonnaie

Un an et demi après leur arrestation en février 2022, le fameux couple Lichtenstein-Morgan a plaidé coupable de blanchiment d’argent et de complot lié au vol de 3,6 milliards de dollars en actifs numériques – l’un des plus grands cambriolages de l’histoire de la crypto.

Tant Ilya Lichtenstein que Heather « Razzlekhan » Morgan ont comparu jeudi devant la juge Colleen Kollar-Kotelly du tribunal fédéral du district de Washington, D.C., lors d’audiences séparées.

Lors de l’audience de jeudi après-midi, Morgan a plaidé coupable d’une accusation de blanchiment d’argent et d’une accusation de complot visant à frauder les États-Unis. Chaque accusation est passible de cinq ans de prison maximum.

Morgan a déclaré au tribunal qu’elle avait une « prise de conscience croissante » que son mari – qui lui versait des loyers en crypto dès 2014 – obtenait sa richesse numérique de manière illégale. De plus, elle a pleinement pris conscience de son implication dans le piratage de la plateforme d’échange de crypto Bitfinex en 2016, « début 2020 ».

À ce moment-là, elle est devenue activement impliquée dans le processus de blanchiment d’argent. Morgan a expliqué avoir pris des mesures telles que la mémorisation d’une phrase de récupération Monero, l’enfouissement de pièces d’or physiques et la création d’une entreprise destinée, en partie, à faciliter le blanchiment d’argent sous couvert de ventes B2B.

Morgan et Lichtenstein doivent fournir au tribunal une mise à jour sur les efforts de restitution et de confiscation le 3 novembre, et leur date de condamnation est encore en attente. Lichtenstein, lors de son audience, aurait admis être à l’origine du piratage de Bitfinex en 2016.

Le couple a été arrêté dans leur appartement de Manhattan en 2022 après une enquête d’un an sur le piratage de Bitfinex en 2016, qui a entraîné la perte de près de 120 000 BTC. La perte valait l’équivalent de 70 millions de dollars à l’époque, mais a atteint 3,6 milliards de dollars au moment où les autorités gouvernementales ont saisi les fonds volés. Le couple n’a pas été inculpé pour le vol des bitcoins en tant que tel.

Selon un dépôt en justice du 20 juillet, le couple est accusé de deux chefs d’accusation de complot de blanchiment d’argent et d’un chef d’accusation de complot visant à frauder les États-Unis. Selon l’accord de plaidoyer, le couple devra confisquer plus de 3 milliards de dollars d’actifs.