Une lettre ‘explosive’ adressée au patron de la Deutsche Bank

Une lettre piégée ‘explosive’ a été adressée au patron de la Deutsche Bank, Josef Ackermann, a-t-on appris jeudi auprès de la police de Francfort, où la missive suspecte avait été interceptée mercredi.

‘Au sein du service courrier de la Deutsche Bank, une lettre suspecte avait été identifiée mercredi. La lettre était adressée personnellement à M. Ackermann’, ont indiqué la police régionale du Land de Hesse et le parquet dans un communiqué commun. ‘D’après les premières investigations, il s’agit d’une lettre piégée explosive qui était opérationnelle’, est-il indiqué dans ce communiqué. ‘L’enquête se poursuit’, est-il simplement précisé. ‘Nous ne disposons ni de revendication, ni d’indication sur les motifs’, a ajouté un porte-parole de la police à la télévision, en qualifiant la lettre piégée d”explosif dangereux’.

Un porte-parole du géant bancaire allemand n’a pas souhaité confirmer un renforcement des mesures de sécurité, rapporté par plusieurs médias. ‘Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons rien dire à ce sujet’, a-t-il expliqué.

ACKERMANN, DIRIGEANT CONTROVERSÉ

L’incident intervient en pleine crise financière de la zone euro, alors que la responsabilité des banques dans la crise et les aides publiques dont elles ont bénéficié ont souvent été stigmatisées.

L’organisation Occupy Frankfurt, inspirée du mouvement de protestation anticapitaliste parti de Wall Street, a pris ses distances avec l’envoi de la lettre piégée.

‘Nous n’avons rien et ne voulons rien avoir à faire avec cela. (…) Nous ne nous battons pas contre des individus mais contre le système’, a dit son porte-parole, Frank Stegmaier à l’AFP.

Banquier le plus médiatisé et le plus connu d’Allemagne, de nationalité suisse, M. Ackermann, 63 ans, dirige le premier groupe bancaire du pays. Cet homme controversé, qui incarne pour une partie de l’opinion allemande les dérives de (…) Lire la suite sur lemonde.fr