Véritable succès pour le Grand Rendez-Vous FIDAL Brexit !

_mg_7628Le 18 mai dernier, FIDAL Paris organisait sont premier « Grand Rendez-Vous » sur le thème du Brexit. Plus de 180 participants se sont réunis à l’Académie Diplomatique Internationale pour venir écouter un panel d’exception composé de Pascal Lamy, ancien directeur Général de l’OMC, Kazuo Kodama, Ambassadeur du Japon auprès de l’UE et Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France. Trois personnalités pour trois visions différentes du Brexit et de ses conséquences, mais une certitude, « une fois que le Royaume-Uni quittera le marché intérieur et l’Union douanière, il deviendra du jour au lendemain un pays tiers et une frontière sera rétablie entre ce dernier et l’Union Européenne ».

Les flux commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, s’en verront alors bouleversés et la sécurité juridique des acteurs économiques pourrait ainsi être remise en cause.

Animés par le journaliste David Abeker, les débats ont porté sur « le Brexit, Europe et commerce international » lors d’une première session, suivie d’une intervention de Hervé Jouanjean, ancien Directeur Général à la Commission Européenne et Of Counsel FIDAL sur « le Brexit et l’acquis communautaire ».

Deux tables rondes étaient ensuite organisées :

  • « Les implications du Brexit pour les activités réglementées du secteur financier » avec Philippe Poiget, Délégué Général de la Fédération Française de l’Assurance, Anne Maréchal, Directrice Juridique de l’AMF et Jean L’Homme, Avocat Associé FIDAL.
  • « Quels impacts pratiques du Brexit pour les entreprises ? » avec Greg Gibson et Alex Kenworthy, Avocats Associés chez Mills&Reeve LP, Nicolas Richard et Emmanuel Hembert, Associés de KPMG Advisory ainsi que Anne Fréchette-Kerbrat, Xavier Houard et Stéphane Couchoux, Avocats Associés FIDAL.

A l’issue des plénières, les participants ont pu bénéficier d’un focus sur cinq thématiques :

  1. Brexit et organisation de la supply chain : identifier, mesurer et anticiper les impacts
  2. Anticiper les conséquences du Brexit sur l’organisation juridique et fiscale des groupes
  3. Les activités financières demain en pratique au sein de l’UE
  4. Travailleurs détachés, expatriés et rapatriés : quels impacts ?
  5. Les incidences du Brexit sur les relations entre opérateurs économiques : marchés publics, concurrence, contrats, contentieux

Découvrez ci-après le compte-rendu du Grand Rendez-Vous FIDAL Brexit : fidal_compte_rendu_brexit

Lire aussi :
Brexit – Le livre blanc sur la grande loi d’Abrogation : vers un environnement juridique prévisible au Royaume-Uni
Déclenchement de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne

Mots-clés :

FIDAL avocats : le blog