Vers une très probable hausse du taux du Livret A au 1er août

Mots-clefs : , , , , , , ,

Compte tenu du niveau de l’inflation, le taux du Livret A actuellement fixé à 1% devrait de nouveau augmenter en août.

Pour la première fois depuis 1985, l’inflation française a franchi le seuil symbolique des 5% en mai, sur un an, selon l’Insee. Un niveau qui confirme une fois de plus l’accélération de la hausse des prix observée ces derniers mois, en raison notamment d’un renchérissement des prix de l’énergie.

Dans ce contexte, un nouveau relèvement du taux du Livret A, actuellement fixé à 1%, en août fait peu de doute. En effet, le taux de rémunération du principal livret d’épargne réglementée est calculé à partir d’une formule qui tient compte à la fois de la moyenne des taux interbancaires (STR) et du taux d’inflation moyen des six derniers mois.

Chargé de faire une proposition mi-juillet au gouvernement sur l’évolution du livret A, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a lui-même confirmé ce mardi qu’il “fallait s’attendre à une nouvelle hausse” du taux le 1er août. Ce taux avait déjà été relevé par le gouvernement de 0,5 à 1% le 1er février.

En effet, si la Banque de France formule une proposition au gouvernement, la décision finale revient au gouvernement qui, en général, suit malgré tout les préconisations de l’institution financière, surtout dans un contexte d’inflation galopante.

Partager cet article