Achat massif de pétrole kurde par Israël ?

Selon le Financial Times, Israël aurait acheté les trois quarts de son pétrole aux Kurdes d’Irak au cours des 3 derniers mois.

Selon des sources citées dans le rapport, des raffineries et des compagnies pétrolières israéliennes auraient ainsi importé plus de 19 millions de barils de pétrole kurde entre début mai et le 11 août, ce qui représente 77% du total des importations israéliennes en pétrole. Selon l’article, plus d’un tiers de toutes les exportations du nord de l’Irak expédiées du port turc de Ceyhan en Méditerranée, a été envoyé en Israël sur la période .

Le montant des ventes s’élèveraient à 880 millions d’euros, une valeur d’une importance cruciale en terme de revenus pour la région kurde semi-autonome du nord de l’Irak, et ce tout particulièrement dans un contexte de lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI ou Daesh).

Selon certains analystes cités par le rapport, Israël pourrait avoir acheté le pétrole à un prix réduit. D’autres, au contraire, estiment que ces achats auraient comme finalité d’assurer un soutien financier aux Kurdes.

En tout état de cause, le Gouvernement Régional Kurde a nié vendre du pétrole « directement ou indirectement » à Israël, déclarant que sa préoccupation principale était de financer le combat contre l’Etat islamique et de maintenir le fonctionnement du gouvernement.

« Cela ne nous importe pas de savoir où le pétrole va une fois que nous l’avons livré aux intermédiaires », a déclaré un conseiller de haut rang du gouvernement turc à Erbil au Financial Times. « Notre priorité est d’avoir de l’argent pour financer nos forces Peshmergas contre Daesh [EI] et payer les salaires des fonctionnaires » a-t-il tenu à ajouter.

Rappelons qu’un rapport publié en février 2015 avait affirmé qu’un pétrolier kurde irakien, le United Kalvrvta, avait accosté à Ashkelon (sud d’Israël) avec 1 million de barils de pétrole brut à bord.

Toujours selon le Financial Times, les Kurdes d’Irak ont exporté du pétrole vers l’Italie, la France et la Grèce, mettant ainsi de l’huile sur le feu sur l’épineux dossier des exportations de pétrole qui oppose les dirigeants kurdes  et irakiens.

Sources : Financial Times, i24news

Elisabeth Studer – 25 août 2015 – www.leblogfinance.com 


Le Blog Finance