Allemagne : le baromètre ZEW note un léger regain de confiance

Mots-clefs : , , , , ,

allemagne-zew-barometre-croissance.jpgTimide bonne nouvelle du côté de l’Allemagne.

Le baromètre ZEW  a fait état d’une amélioration de la confiance des milieux financiers allemands dans les perspectives économiques d’outre-Rhin pour les six mois à venir.

L’indicateur a ainsi grimpé de 1,4 point, s’établissant désormais à -53,8 points. Les conclusions du dernier sommet européen ayant fourni un regain d’optimisme aux investisseurs. La mise en place d’un cadre budgétaire plus strict pour les Etats membres de la zone euro ravivant leur confiance.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient quant à eux à une nouvelle baisse, tablant sur un ZEW à -55,5 points.

Cette remontée inattendue fait suite à neuf mois consécutifs de baisse, conduisant l’indicateur à son plus bas niveau depuis trois ans, ce dernier étant durement impacté par la crise de la dette en zone euro.

Certains estiment toutefois que le baromètre était tombé si bas, qu’il ne pouvait que toucher le fond pour rebondir par la suite.

La prudence est donc de mise, d’autant plus que l’indice mesurant la situation économique actuelle de l’Allemagne a nettement reculé  en décembre, chutant de 7,4 points pour s’établir 26,8 points.

Selon Christian Schulz, économiste de Berenberg, ce contraste entre un léger regain de confiance pour le futur et un pessimisme croissant pour le présent montre que “l’Allemagne a toutes les chances de tomber dans la récession cet hiver avec le reste de la zone euro“.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance

Partager cet article