Amiibo : Nintendo tient sa nouvelle machine à cash

Nintendo,Amiibo,Super Smash Bros, Wii U, Sony,PlayStation 4,PS4,Xbox,Activision,Microsoft,Disney,Disney Infinity,jeu vidéo

Après la tempête, le beau temps pour Nintendo ? Le géant japonais du jeu vidéo, qui a enregistré des débuts très compliqués avec sa nouvelle console de salon lancée fin 2012, la Wii U, semble avoir trouvé une nouvelle martingale : les jouets vidéo. Vous savez, ces fameuses figurines qui interagissent avec le jeu à l’écran. Activision a été le premier éditeur à surfer sur ce phénomène avec ses Skylanders (LIRE : Les Skylanders à l’assaut des tablettes), suivi de très près par Disney et sa série Infinity (LIRE : Disney Infinity se relance avec les héros de Marvel). Dans son dernier rapport d’activité, Activision donne le chiffre impressionnant de 175 millions de figurines vendus à travers le monde et un montant global de ventes liées à la licence Skylanders de… 2 milliards de dollars. Chez Disney, le chiffre d’affaire global d’Infinity dépasserait le milliard de dollars. Une véritable machine à cash qui fait forcément des envieux. 

nintendo,amiibo,super smash bros,wii u,sony,playstation 4,ps4,xbox,activision,microsoft,disney,disney infinity,jeu vidéo

Chez Nintendo, on est bien conscient de l’énorme possibilité que représente ce nouveau segment, compte tenu de ses nombreux personnages iconiques : Mario, Zelda, Donkey Kong, Pikachu… Le géant de Kyoto est parvenu au fil des ans à créer une famille légendaire, digne des Disney et autre Marvel. De l’or en barre. Alors, pourquoi ne pas exploiter ce fabuleux gisement pour vendre des consoles ? Chez Nintendo France, l’optimisme est de rigueur. « La Wii U est en pleine dynamique. Sa durée de vie est loin d’être réduite. Nous progressons chaque année en enrichissant les propositions », m’a récemment déclaré Philippe Lavoué, directeur général adjoint. (LIRE : Pourquoi la Wii U est loin d’être morte).

Nintendo,Amiibo,Super Smash Bros, Wii U, Sony,PlayStation 4,PS4,Xbox,Activision,Microsoft,Disney,Disney Infinity,jeu vidéo

Et les premiers échos des ventes de Noël semblent le confirmer. Aux Etats-Unis, les joueurs se sont arrachés les Amiibo, provoquant même parfois des ruptures de stock : 700.000 exemplaires vendus selon Gamesindustry.biz. En France, Philippe lavoué table sur 200.000 unités d’ici la fin de l’année.

Super Smash Bros, le jeu qui atteint la note de 92 sur Metacritic, s’est d’autre part inscrit dans le top 3 des titres les plus vendus à sa sortie en France, selon le classement réalisé par GFK pour le SELL. Aux Etats-Unis il dépasse les 700.000 exemplaires en trois semaines de commercialisation, indique IGN. Pour info, les ventes de Super Smash Bros sur 3DS ont dépassé aux USA 1,5 million d’exemplaires!

nintendo,amiibo,super smash bros,wii u,sony,playstation 4,ps4,xbox,activision,microsoft,disney,disney infinity,jeu vidéo

Nintendo pousse même le concept encore plus loin que ses concurrents. Lorsque Activision et Disney proposent leurs figurines avec un seul jeu, les Amiibo eux ne sont pas uniquement dédiés à Super Smash Bros. Elles sont effectivement compatibles avec Mario Kart 8, Hyrule Warriors, Captain Toad, Yoshi Woolly World… Et ce n’est qu’un début. Autant de possibilités pour multiplier les ventes. Astucieux!

nintendo,amiibo,super smash bros,wii u,sony,playstation 4,ps4,xbox,activision,microsoft,disney,disney infinity,jeu vidéo

Super Smash Bros est sans aucun doute le titre le plus représentatif de cette nouvelle interaction entre la figurine physique et la console de jeu. Ceux qui l’ont découvert sur Nintendo 64 à la fin des années 90 ne seront pas déçus. La nouvelle version reste fidèle à l’esprit explosif du premier opus.  Ça pétarade dans tous les sens, dans un ballet aérien et musical extrêmement jouissif. Le jeu de combat met en scène tous les héros de la marque avec la possibilité de se lancer jusqu’à 8 joueurs dans la bataille. Au total, 50 personnages emblématiques sont ainsi disponibles. Pour le moment, 18 figurines sont commercialisées. Nintendo ne devrait toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. (Pour info, Activision a lancé, depuis 2011, 220 à 230 figurines). 

Comment ça marche concrètement ? Les figurines se connectent à la console de jeu via un capteur NFC. En plaçant l’amiibo sur le GamePad le joueur fait apparaître son héros préféré à l’écran. Il peut ensuite le personnaliser à souhait, l’entraîner, le faire progresser et améliorer ses techniques de combat. Le personnage Amiibo pourra alors affronter les Amiibo d’autres joueurs. Des heures de jeux en perspective. 

Nintendo.JPG

Si Nintendo peut compter sur ses fameuses figurines, il va devoir néanmoins mettre les bouchées doubles pour rejoindre le leader des machines de nouvelle génération, son compatriote Sony. Les ventes mondiales de la Wii U atteignent effectivement 7,3 millions d’exemplaires (à fin septembre) contre 13,5 millions pour la PlayStation 4, en vente depuis un an seulement. Mais il ne fait aucun doute que l’hiver 2014 est une sacrée bouffée d’air frais pour le groupe de Kyoto… En attendant The Legend of Zelda sur Wii U.  


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel