Analyse technique de la paire GBP/USD : Haussière de manière constructive

Mots-clefs : , , , , , ,

Points de discussion :

  • Stratégie technique de la paire GBP/USD : Les perspectives haussières sur le court-terme demeurent pour le GBP ; la paire GBP/USD reste dans le range en dépit de hausse incessante du dollar américain.
  • Le câble continue à trouver les inflexions de support et de résistance en dehors du retracement de Fibonacci dont nous avons discuté la semaine passée.
  • Si vous cherchez des idées de trading, consultez nos Guides de trading.

Dans notre dernier article, nous avons examiné comment la livre sterling était l’une des quelques devises à travers le monde aussi fortes que le dollar américain pendant le foudroyant mouvement haussier de la devise le mois de novembre. Alors que le dollar continuait sur sa lancée pour établir de nouveaux sommets en 13 ans, la paire GBP/USD se maintenait dans les limites d’une fourchette relativement serrée, soulignant le fait que tandis que le dollar américain était fort, la livre sterling l’était également.

Au vu du contexte, cet état des choses est logique. En effet, la livre sterling a chuté de manière brutale avec le Brexit et à la suite de cette baisse, la Banque d’Angleterre a prôné des mesures de politique extrêmement « dovish » qui ont fait davantage chuter la devise. Durant la majeure partie d’octobre, il y avait peu de raison de se montrer haussier sur la livre compte tenu de ce contexte extrêmement baissier, accentué par une bonne dose d’incertitude pour savoir comment le Brexit se passerait. Cependant, conformément à notre mise en garde mi-octobre, les forces inflationnistes conséquence de cette « brusque réévaluation » de la livre sterling pourraient potentiellement endiguer l’attitude « dovish » manifeste de la Banque d’Angleterre.

Vers la fin octobre, il semblait que la tendance baissière commençait à s’effriter ; et en début novembre, nous avons vu la Banque d’Angleterre commencer à reconnaitre le rythme plus rapide de l’inflation et les choses n’ont vraiment plus été les mêmes pour la livre sterling à partir de ce moment-là.

Avec le lot d’annonces du Super Thursday de novembre, la livre sterling a effectué une cassure au-dessus de la zone clé de l’ancienne résistance à 1,2325, représentant ainsi la première indication haussière pour la paire depuis le flash krach de début octobre. Deux semaines après, cette zone d’ancienne résistance est apparue comme le support et ceci a entrainé une autre série de prix élevés avec un nouveau plus haut autour du niveau psychologique de 1,2750.

Après plusieurs rejets sur la zone de résistance à 1,2750, le cours a commencé un retracement vers le bas. À ce niveau, les traders cherchant à rentrer sur la tendance haussière du câble recherchent probablement une baisse suivante pour se positionner ; et le retracement de Fibonacci post-Brexit peut rester utile pour une telle approche. Il est possible de trouver un retracement de Fibonacci en connectant la hausse du 22 septembre à la baisse du 6 octobre. Le retracement à 50 % de ce mouvement à 1,2513 a permis d’établir la résistance, tandis que la paire affichait des tendances dans les limites du range face à la force du dollar du mois passé et au vu de la proximité au principal niveau psychologique à 1,2500, ceci pourrait être une zone opportune pour chercher cette prochaine zone de support de plus basse.

Du côté de la résistance du câble, les traders voudraient probablement utiliser le niveau 61,8 % à 1,2656 à partir de ce même retracement qui a permis d’établir une première oscillation vers le haut en novembre. Le principal niveau psychologique à 1,2750 devient un autre niveau de résistance potentiel compte tenu de la récente réaction et le retracement à 76,4 % à 1,2834 pourrait être un troisième niveau à surveiller pour la résistance et pour un objectif de rentabilité.

Analyse technique de la paire GBP/USD : Haussière de manière constructive

Graphique préparé par James Stanley

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article