ARCHOS : Des pertes en 2017, mais une amélioration au second semestre

Mots-clefs : , , , , , ,

ArchosArchos

(Tradingsat.com) – Archos a publié vendredi soir un chiffre d’affaires annuel 2017 de 114,1 millions d’euros, à comparer à 154,5 millions d’euros en 2016, soit une baisse de 26% que le groupe explique par « une concurrence exacerbée sur le segment des smartphones d’entrée de gamme ».

« Cependant, le second semestre est en progression de 27% par rapport au premier semestre », souligne l’entreprise, dont le niveau de marge brute a été maintenu sur l’exercice.

Grâce à une baisse significative de ses charges d’exploitation sur le second semestre 2017, Archos a amélioré sa rentabilité avec une perte d’EBITDA limitée à -0,2 million d’euros sur cette période contre -2,4 millions d’euros.

Sur l’ensemble de l’année, l’EBITDA ressort à -2,7 millions d’euros, contre +2,3 millions d’euros en 2016, et le résultat opérationnel courant est une perte de -3,7 millions d’euros contre un bénéfice de +0,1 million d’euros en 2016.

Le résultat net consolidé après prise en compte d’un résultat financier de -1,5 million d’euros et de l’impôt sur les résultats pour -0,3 million d’euros s’établit à – 6,5 millions d’euros contre -3,4 millions d’euros en 2016.

« 2017 s’est avérée une année charnière avec une accélération du développement de nouvelles activités à forte valeur ajoutée pour contrer un repli du chiffre d’affaires sur le marché des smartphones d’entrée de gamme », résume le groupe.

Archos a mis en place une nouvelle organisation autour de 4 pôles d’activités : les Solutions Mobiles – B to B et B to C, la Maison connectée et IoT, la Mobilité urbaine connectée et partagée, la Sécurité des échanges dans les blockchains et portefeuilles électroniques.

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article