Dossier TD: Organisation et décision corrigée

Mots-clefs : , , ,

Exemple de page de Dossier TD: Organisation et décision corrigée

Organisation et décision

Question 1 : Qu’est ce que le model rationnel de la décision ?

Tout d abord dans un contexte historique vers la fin du vingtième siècle par la présentation de travaux fondateurs de Slocum ou bien Woodman qui ont permis de dégager différents « modèles » de prise de décision. Le modèle rationnel de la décision suppose que la prise de décision se traduise dans les choix conscients, suite à une évaluation systématique des options, présente souvent la formulation des stratégies a travers de modèles de prise de décision basées sur l analyse approfondie de l’environnement et des caractéristiques internes de l’organisations.

Ce model s’appui sur une vision économique et suppose que les décisions soient prises sur les bases suivantes : des buts et des objectifs bien définis et acceptés ; un examen des alternatives et de leurs conséquences ; des informations complètes concernât les point sur lesquels il faut pendre une décision et la meilleure solution qui permet d attendre l objectif et de maximiser l utilité du décideur. C ?est un model simple et intuitif avec des hypothèses parfois fausses car il existe différentes limites à ce modèle.

Question 2 : Pourquoi la rationalité est elle limitée ?

Selon Simon H la rationalité est limitée car c’est un modèle organisationnel qui rend compte du fait que les individus privilégient la recherche de solutions satisfaisantes dans leur univers familier au sein des sous unités qui composent l’organisation dans une optique de court terme plutôt qu’une maximisation ou optimisation globale dans une perspective de long terme. Ce modèle caractérise les travaux de March sur le comportement de l organisations considérer comme une coalition d individus ayant des objectifs différents dans lesquels ils ont des objectifs commun à satisfaire considérés comme des contraintes.

“Un agent recherche non pas l’action qui donne le meilleur résultat dans des conditions données, mais une action qui conduit à un résultat de jugé satisfaisant relativement à un certain niveau d’aspiration”. (H. Simon, 1957).

Le modèle rationnel s’écarte a 3 égards au moins de la rationalité objective : «  exige la connaissance parfaite et l anticipation des conséquences des choix » , « l imagination doit suppléer au manque d expérience en affectant une valeur » et «  oblige a choisir entre diverses alternatives possible du comportement ».

Ainsi la décision ne sera pas “parfaite”, elle sera juste satisfaisante. Elle sera le résultat de l’exploration, par un parcours séquentiel, d’un nombre limité d’alternatives au sein de l’ensemble des alternatives possibles.

Question 3 : Quels sont les mécanismes en jeu dans le processus de choix ?

Les mécanismes en jeu dans le processus de choix sont liés au comportement intentionnel de l’individu.

Tout d’abord le premier mécanisme est l’exploration/l investigation il est lié a la docilité de l’être humain. Ce mécanisme ce caractérise par une première phase d information par le biais de l’observation de l’environnement puis par une deuxième phase d’investigation ou il va essayer tirer une expérience d’un choix dont il a déjà été confrontés ou imaginer des conséquences et solutions et les essayer. D’une façon globale il va identifier les conséquences attachées a te ou tel type de comportements.

Le second mécanisme est l’emmagasinement de l’information, lié à la mémoire. Celle ci va permettre de cataloguer et stocker les différentes informations passées et permettra d y puiser ce qu’on a besoin au moment opportuns pour prendre des décisions.

En troisième mécanisme l’habitude qui contribue a préserver les modèles de comportements utiles et permet d économiser les efforts de la mémoire. L’habitude permet aussi de répondre à des situations sans pour autant réfléchir a nouveau a la décision appropriée.

Pour visualiser la suite du document Dossier TD: Organisation et décision corrigée vous pouvez :


Doc-Etudiant.fr

Partager cet article