La Bourse de Paris progresse, portée par l’espoir d’une avancée commerciale (+0,61%)

La Bourse de Paris a clôturé en hausse lundi (+0,61%), soutenue par l’espoir d’une avancée commerciale sino-américaine, mais sans oublier tous ses doutes sur la solidité de l’économie mondiale.

L’indice CAC 40 a pris 33,29 points à 5.521,61 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, la cote avait terminé en hausse de 0,91%.

« Le nouveau cycle de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis constitue le point le plus surveillé de la semaine et le marché semble vouloir croire à une avancée », a estimé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Les pourparlers commerciaux sino-américains doivent reprendre dès jeudi, près d’un mois après l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane réciproques.

Selon des informations de presse, la Chine a restreint le nombre de sujets qu’elle veut aborder avec les responsables américains lors de ces discussions.

La Maison Blanche a affirmé de son côté lundi que tous les sujets seraient sur la table cette semaine, y compris celui des subventions massives des entreprises d’État chinoises que Pékin ne souhaiterait plus discuter.

Mais, selon M. Baradez, « la macroéconomie reste sous surveillance », que ce soit aux États-Unis après deux indicateurs d’activités ISM décevants ou en Allemagne qui fait figure de « point noir de l’Europe actuellement ».

« Depuis 10 jours, les marchés sanctionnent ainsi davantage les indicateurs moins bons qu’attendu », a-t-il ajouté.

La contrepartie étant, a-t-il complété, que les marchés se disent de plus en plus que « si les mauvaises nouvelles se multiplient, la Réserve fédérale américaine va de nouveau abaisser ses taux » même si pour le moment elle n’a pas communiqué en ce sens.

Deux dossiers politiques continuent par ailleurs à préoccuper les investisseurs: le Brexit et la procédure de destitution aux États-Unis.

Sur le divorce entre Européens et Britanniques, les discussions entre les deux parties doivent reprendre lundi, sans signe de progrès à ce stade.

Concernant la procédure entamée contre le président américain, un deuxième lanceur d’alerte a livré des informations de première main sur l’affaire ukrainienne au cœur du dossier, a indiqué l’avocat de ce membre des services de renseignement.

Du côté des indicateurs, le recul des commandes industrielles allemandes de 0,6% en aôut, un chiffre moins bon qu’attendu par le consensus de Factset (+0,6%), est venu une nouvelle fois renforcer les craintes au sujet de la première économie de la zone euro.

– Publicis, lanterne rouge –

En matière de valeurs, Publicis a fermé la marche sur l’indice CAC 40 avec un recul de 2,25% à 42,56 euros, pâtissant d’une baisse de recommandation à « sous-pondérer » par Morgan Stanley.

Carrefour a également été affecté (-0,66% à 15,15 euros) par une baisse de l’objectif de cours par Barclays.

Total a pris 0,48% à 45,22 euros à la suite du lancement de la production du champ géant de Johan Sverdrup en Norvège avec plus de deux mois d’avance sur le calendrier et un budget plus de 30% inférieur à celui initialement prévu.

TF1 a gagné 1,62% à 8,16 euros mais Vivendi a reculé de 0,16% à 24,94 euros après que la filiale de Bouygues et Canal+ ont annoncé vendredi avoir acquis auprès de l’UEFA les droits de retransmission en France de l’Euro-2021 de football féminin.

Challenges en temps réel : Économie