La CGT désormais isolée sur le site de PSA Aulnay-sous-bois

Après la CFE-CGC, la CFTC, FO, et SIA (le syndicat majoritaire de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois), c’est la CFDT qui devrait annoncer ce jeudi 7 mars qu’elle signera le projet d’accord pour l’accompagnement des salariés concernés par le plan social. Cette signature sera officialisée au cours d’un CCE, organisé le 18 mars prochain – les convocations ont été envoyées mercredi 6 mars.

Si le syndicat a émis cet avis favorable aussi tardivement, c’est qu’il semble avoir eu des difficultés à résoudre une contradiction interne. La centrale était pour la signature depuis plusieurs semaines, mais la CFDT d’Aulnay était contre – et même engagée, aux côtés de la CGT, dans la grève qui handicape fortement l’usine aujourd’hui.

11.000 C3 manquent à l’appel

La CGT, qui représente 23% des salariés, se retrouve donc très isolée : c’est en effet désormais la seule organisation syndicale qui continue à refuser la fermeture de l’usine de PSA. Mercredi, au salon de Genève, Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën, a profité de la visite du Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg sur le stand de la marque aux chevrons pour évoquer devant lui les difficultés liées à cette grève : « la situation est très tendue, lui a-t-il soufflé tout en lui montrant le futur C4 Picasso, nous allons finir par perdre des clients ».

En effet, le dirigeant estime à 11.000 le nombre de C3 qui n’ont pas pu être produites depuis début 2013 à Aulnay-sous-Bois en raison du très violent conflit qui oppose certaines organisations syndicales à la direction, à tel point que 30% des salariés sont en arrêt maladie et que du matériel de production a si endommagé qu’il a fallu une semaine pour le remettre en état de fonctionner.

Arnaud Montebourg, lui, s’est simplement prononcé, une nouvelle fois, « pour la défense du dialogue social » : « Il vaut mieux se parler que s’affronter. Le gouvernement, via Michel Sapin, a envoyé un médiateur. Nous avons besoin de nous parler, en France. De nous unir ».


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel