Le chinois Yangtse s’installe au Maroc pour produire des véhicules électriques

Le Maroc semble avoir le vent en poupe en ce qui concerne la production automobile. Alors que Renault y est d’ores et déjà présent et que PSA y a lancé la construction d’un site, c’est désormais au tour du chinois Yangtse automobile, spécialiste des véhicules électriques de s’installer dans le royaume, à Tanger.

Yangtse va ainsi lancer prochainement au Maroc sa première usine pour la fabrication de bus et de voitures électriques. Le projet de lancement a été dévoilé en fin de semaine dernière par le P-DG du groupe, Wu Tian Cai à l’issue d’une réunion au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier a également ajouté que les travaux de construction du site, qui devrait générer 2 000 emplois, débuteront prochainement. Le coût du projet est de un milliard de dirhams (92 millions d’euros).

Le site de Tanger a été choisi par le groupe industriel chinois pour la position géographique de la ville en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe. Autres avantages cités par Wu Tian Cai : la disponibilité et à des coûts avantageux d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans l’industrie automobile, ainsi que les facilités d’investissement dans la région.

Cette annonce constitue la mise en œuvre de la convention cadre signée récemment en marge de la deuxième conférence des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat) visant à créer une usine à Tanger pour la fabrication de bus et de voitures électriques destinés au marché intérieur et à l’export.
En avril dernier, la société avait annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de production pour porter sa production annuelle à 100.000 véhicules.

Sources : Presse marocaine

Crédit Photo : Yangtse

Le Blog Finance